Hydrocarbures : Les marchés du gaz renouent avec la volatilité

22/11/2023 mis à jour: 19:42
1898

Les marchés mondiaux du gaz et du GNL demeurent vulnérables face aux facteurs géopolitiques, notamment après la saisie d’un cargo israélien, et ce, en dépit d’une offre actuellement suffisante et de niveaux de stockages  jusqu’à présent préservés par un climat plutôt clément pour la saison, notamment en Europe. 

L’Europe et l’Asie pourraient être exposées, selon une analyse de Platts, à un risque de volatilité des prix si une vague de froid devait survenir et épuiser rapidement les stocks. Cela survient à un moment où le sentiment haussier réapparaît sur le marché, dans un contexte de retour de prévisions de températures plus froides. 

La hausse de la demande saisonnière pourrait ainsi amplifier la concurrence sur les prix entre l’Europe et l’Asie, pour attirer des cargaisons supplémentaires, notamment celles en provenance des Etats-Unis. Le pays profite, déjà depuis la survenue de la crise en Ukraine, pour placer un maximum de cargaisons de GNL sur le marché habituellement desservi par la Russie.

«Ceci, associé aux risques mondiaux persistants, pourrait déclencher une volatilité sur le marché. Les nouvelles concernant la saisie d’un cargo (israélien en mer Rouge) incitent les négociants en GNL à attendre d’éventuels pics», note l’agence de presse. La saisie cette semaine d’un cargo israélien au large du Yémen par les Houthis a entraîné le retour des primes de guerre pour le pétrole et le transport maritime dans la région. 

Pour ce qui est du marché du GNL, certains acteurs ont souligné l’impact limité de l’incident, mais ont néanmoins suggéré que les prix du gaz et du GNL pourraient augmenter à mesure que des températures plus basses se propagent lentement en Europe ce mois-ci et en décembre.

Cependant, d’autres sources ont ajouté que cet incident pourrait contribuer à la hausse des prix et ont exprimé leur inquiétude concernant la saisie du navire en mer Rouge.«Le transport maritime est un problème-clé à l’heure actuelle, et tout signe de menaces croissantes crée des risques à la hausse», estiment des analystes. 

D’autres échos font état d’un impact certain sur les taux de fret du GNL, ce qui pourrait amener les navires à éviter le canal de Suez, et peser davantage sur le marché du transport maritime, notamment compte tenu du manque actuel de navires spot disponibles dans le monde. Dans ce contexte, les prix du gaz en Europe ont connu une nette hausse. 

Platts, qui fait partie de S&P Global Commodity Insights, a évalué le contrat TTF (européen) du mois de décembre à 44,951 euros/MWh le 17 novembre. Le contrat de l’ICE TTF s’est négocié depuis à un plus haut intra journalier de 47,600 euros/MWh.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.