Hydrocarbures : L’AIE relève ses prévisions de croissance pétrolière

15/11/2023 mis à jour: 01:21
757

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a relevé ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour cette année et l’année prochaine, dans son rapport mensuel consacré à l’évolution du marché de l’or noir. L’AIE rejoint ainsi le point de vue de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui a, dans son rapport mensuel, publié lundi ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour l’année en cours. 

En 2023, l’AIE s’attend à ce que la demande mondiale augmente de 2,4 millions de barils par jour (b/j), en hausse par rapport aux 2,3 millions de b/j observés précédemment et se rapprochant ainsi des prévisions de l’OPEP, qui les a revues à la hausse à 2,46 millions de b/j. 

La demande en 2023 a été soutenue par la résilience des livraisons américaines et la demande record de la Chine en septembre, a indiqué l’AIE. L’Agence internationale de l’énergie souligne en outre que le marché pourrait devenir excédentaire au début de 2024, après un «déficit important» jusqu’à la fin de l’année en cours en raison des réductions volontaires de la production de l’Arabie Saoudite et de la Russie. 

Dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, l’OPEP avait indiqué, pour sa part, que les fondamentaux du marché demeurent solides, s’attendant à une augmentation des importations chinoises de brut pour atteindre un nouveau record annuel cette année, et rejetant le sentiment négatif du marché, qualifié d’«exagéré». Les prix du pétrole ont repris une courbé ascendante à l’ouverture de la cotation de la semaine et continuaient à se maintenir hier en cours de cotation. Les contrats à terme sur le brut Brent ont gagné 20 cents, ou 0,2%, à 82,72 dollars en début de matinée. 

Les contrats à terme sur le brut WTI américain ont grimpé de 21 cents, ou 0,3%, à 78,47 dollars. Les marchés ont également réagi aux indications peu claires de la Réserve fédérale américaine concernant une éventuelle fin des hausses de taux, diverses banques d’investissement spéculant sur des réductions de taux au cours des 12 prochains mois. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.