Huiles, sucre et pâtes alimentaires : L’exportation de retour

28/07/2024 mis à jour: 12:34
2544
L’ouverture de l’investissement aux opérateurs privés et étrangers est l’une des priorités du gouvernement

Instaurée en mars 2022, la décision d’interdire l’exportation des huiles, du sucre et des pâtes alimentaires est désormais levée, comme l’a annoncé le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, le 25 juillet à l’occasion de la distinction du meilleur exportateur 2023. Les opérateurs économiques versés dans ces filières pourront donc renouer avec leur activité à l’export. 

Avant d’annoncer cette décision, le Conseil des ministres tenu début juin avait, pour rappel, déjà discuté de la mise à jour de la liste des produits éligibles à l’exportation. 

Le président de la République avait demandé au gouvernement de développer une stratégie intégrée pour l’exportation des produits algériens en chargeant les ministres des Finances, de l’Industrie et du Commerce de préparer une nouvelle étude sur la faisabilité et l’efficacité de l’exportation de certains produits algériens, à l’image des pâtes alimentaires, dont l’interdiction à l’exportation aura duré 28 mois. 

Il était même question en 2020 d’élaborer un projet de loi criminalisant l’exportation de ces produits puisque la mesure visait à garantir la sécurité alimentaire des citoyens. 

Le président Tebboune juge, à la faveur de cette décision, favorables les conditions pour lever cette interdiction au grand bonheur des acteurs de la filière et des organisations patronales, dont le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), qui a salué ces décision, et ce, au même titre que les autres nouvelles décisions 
concernant l’export hors hydrocarbures. Dans un communiqué rendu public ce 26 juillet, le CREA a en effet affiché sa satisfaction concernant la démarche annoncée. 

«Mesures salvatrices»

«Ces mesures salvatrices vont permettre d’amplifier de manière très significative le volume et la diversification des produits exportés et de rehausser encore plus l’image positive de notre pays», souligne le communiqué du CREA. 
La libération des exportations de certains secteurs de production, dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l’instar de l’huile, du sucre et des pâtes, viendra ainsi améliorer le niveau des échanges commerciaux de l’Algérie avec ses différents partenaires, notamment à l’échelle africaine. Cette décision sera par ailleurs accompagnée par la réactivation de bases logistiques destinées à l’exportation au niveau de tous les pôles économiques. 

La mise en œuvre sur le terrain se traduira également par la redéfinition de la carte du commerce extérieur du pays, en tenant compte de l’intérêt national et des défis géopolitiques mondiaux. 

Il est par ailleurs question d’assurer l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, l’ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes. Objectif : «Renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région.» 

L’ouverture de l’investissement aux opérateurs privés et étrangers dans le domaine des réseaux de grande distribution et l’octroi aux exportateurs la possibilité d’utiliser le système d’admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée figurent aussi parmi les mesures arrêtées.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.