Hong Kong: l'organisatrice d'une veillée pour Tiananmen condamnée par la Cour suprême

25/01/2024 mis à jour: 14:51
878

La Cour suprême de Hong Kong a confirmé jeudi la condamnation de la militante des droits civiques, Chow Hang-tung, pour avoir appelé à participer à un rassemblement en mémoire de Tiananmen en 2020.

Avant cette année-là, une veillée était organisée chaque année en hommage aux victimes de la répression sanglante des manifestants pro-démocratie le 4 juin 1989 sur la place Tiananmen à Pékin. Cependant, elle a été interdite après l'introduction par Pékin d'une loi sur la "sécurité nationale" visant à réprimer le mouvement d'opposition à Hong Kong.

Chow Hang-tung, membre de l'Alliance de Hong Kong qui avait organisé la veillée pendant trois décennies, avait été condamnée à 15 mois de prison en début d'année 2022. La condamnation initiale avait été annulée plus tard la même année par une cour d'appel, invoquant la responsabilité de la police dans l'interdiction du rassemblement. Cependant, le parquet a porté l'affaire devant la Cour suprême, qui a finalement rétabli la condamnation de la militante hongkongaise.

Le juge en chef de la Cour suprême, Andrew Cheung, a justifié la décision en expliquant que l'autorité d'une interdiction serait affaiblie si un accusé pouvait contester la validité de l'interdiction dans le cadre d'une procédure pénale. Chow Hang-tung, actuellement détenue sous l'accusation d'"incitation à la subversion", un délit passible de 10 ans de prison en vertu de la loi sur la sécurité nationale, a passé son troisième anniversaire en détention mercredi. Sa demande de libération sous caution a été rejetée en décembre dernier.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.