L’acteur américain Gene Hackman, retrouvé mort la semaine dernière à 95 ans, est décédé de causes naturelles, probablement une semaine environ après le décès de sa femme, a annoncé vendredi la médecin légiste en chef de l’Etat américain du Nouveau-Mexique.
Ces conclusions dissipent le mystère qui entourait la mort de ce géant du cinéma, récompensé par deux Oscars, depuis que son corps et celui de son épouse, la pianiste Betsy Arakawa, avaient été retrouvés à leur domicile, sans traces de violence ou d’acte criminel. M. Hackman est mort d’»une maladie cardiovasculaire hypertensive et athérosclérotique», a expliqué la médecin légiste Heather Jarrell.
L’acteur souffrait aussi de la maladie d’Alzheimer, ce qui a été «un facteur contributif significatif» à son décès, a-t-elle ajouté. Sa femme, âgée de 65 ans, est morte à cause d’un «hantavirus», une maladie transmise par les rongeurs, a-t-elle expliqué. Les deux corps ne présentaient aucun signe de traumatisme, ni d’empoisonnement au monoxyde de carbone - une piste initialement envisagée par les enquêteurs -, selon la médecin légiste.
L’hantavirus se présente comme une maladie pseudo-grippale, avec des symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, toux, parfois vomissements et diarrhée, qui peuvent évoluer vers l’essoufflement et l’insuffisance cardiaque ou pulmonaire, a expliqué Mme Jarrell. La maladie «se produit après une exposition d’une à huit semaines aux excréments d’une espèce particulière de souris porteuse de l’hantavirus», a-t-elle détaillé.
La souche de la maladie qui circule dans le sud-ouest des Etats-Unis peut être mortelle dans 50 % des cas, a indiqué la légiste. Mais elle n’est pas transmissible entre humains. La légiste a confirmé que la dernière activité du pacemaker de M. Hackman avait été enregistrée plus d’une semaine avant la découverte de son corps à son domicile de Santa Fe. «Il est raisonnable de conclure que M. Hackman est probablement décédé autour du 18 février», a-t-elle estimé. Son épouse semble être «décédée en premier, le 11 février étant la dernière date à laquelle elle devait être en vie», selon la légiste.