Hausse du trafic de psychotropes : Les mises en garde de Saïd Chanegriha

05/06/2024 mis à jour: 06:18
3173
Photo : D. R.

Le chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chaneghriha, a instruit le personnel de la 5e Région militaire à l’effet de redoubler d’efforts, pour «combattre les réseaux de narcotrafic et éliminer ces criminels, traîtres de la nation (…)».

En visite de travail et d’inspection à la 5e Région militaire à Constantine, le général d’armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a mis en garde, hier, contre «la tendance haussière du phénomène de trafic de stupéfiants de tout genre vers notre pays». Dans une allocution qu’il a prononcée à l’occasion, suivie par visioconférence par l’ensemble des unités de la Région, il a affirmé que l’ANP «restera sur ses gardes face à tous ceux qui soutiennent le fléau de trafic de stupéfiants de tout genre, qui s’inscrit dans le cadre des vils desseins qui se trament contre l’Algérie», a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le Général d’Armée a, dans son intervention, mis l’accent, notamment, sur les menaces que représentent ce genre de trafic et l’impact néfaste que cela induit sur la santé physique et psychologique des forces vives de la nation. «Parmi les menaces les plus sérieuses auxquelles notre pays se trouve confronté aujourd’hui figurent les tentatives sournoises de son inondation par les drogues et les stupéfiants de tout genre, et ce, dans l’objectif de porter atteinte à la santé physique et psychologique des forces vives de la nation, la jeunesse en l’occurrence, en la démoralisant et en la poussant à la toxicomanie et la criminalité», a-t-il indiqué. Le chef d’état-major de l’ANP a, à ce propos, attiré l’attention sur l’évolution inquiétante du trafic de psychotropes, comme en témoignent les multiples saisies effectuées par les différents corps de sécurité.

«L’ANP restera sur ses gardes»

«Dans ce cadre, je voudrais attirer l’attention sur la tendance haussière et alarmante que ne cesse de prendre, ces derniers temps, le phénomène de trafic de psychotropes, en tout genre, vers notre pays, en ce sens que les statistiques, émanant des différents services de sécurité, font état de la saisie d’énormes quantités de ces poisons, que les criminels et les ennemis du pays tentent d’écouler en territoire national», a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il a tenu à souligner que «l’ANP restera sur ses gardes face à tous ceux qui soutiennent ce fléau pernicieux, en exhortant les personnels à redoubler d’efforts pour le combattre par tous les moyens possibles». Aussi, M. Changeriha a réaffirmé que l’ANP n’aura aucune tolérance envers les barons de la drogue. «Au sein de l’ANP, nous accordons une importance particulière à la lutte contre ce phénomène pernicieux et nous n’aurons aucune tolérance envers ses barons.

Dans ce sens, nous continuerons à combattre vigoureusement tous ceux qui encouragent, soutiennent ou financent ce fléau néfaste, à travers le renforcement de nos dispositifs militaires et sécuritaires tout le long de nos frontières», a-t-il dit. A ce titre, le chef d’état-major de l’ANP a instruit le personnel de la 5e Région militaire à l’effet de redoubler d’efforts, pour «combattre les réseaux de narcotrafic et éliminer ces criminels, traîtres de la nation, en mettant en œuvre des procédés opératoires adaptés aux modes d’action de ces criminels, et en mobilisant tous les moyens possibles, afin de préserver notre pays des méfaits de ce fléau (…)», a-t-il ajouté.

D’un ton grave, le discours du Général d’armée s’explique par la réalité du terrain et les saisies importantes de drogues, opérées ces dernières années par les forces de sécurité, et provenant principalement des zones frontalières du sud du pays. Il s’agit, entre autres, des pays du Sahel, secoués par des crises politiques et sécuritaires majeures, et où pullulent des ateliers clandestins de fabrication de psychotropes.

En plus de cela, de nombreux analystes mettent en évidence les connexions avérées entre réseaux criminels et crimes transnationaux organisés : terrorisme, trafic d’armes, drogues, contrebande. Il convient de rappeler, dans ce contexte, que les unités de la Gendarmerie nationale (GN) ont, à elles seules, saisi durant l’année 2023 plus de 10 millions de comprimés psychotropes, 29 tonnes de kif traité et 58 kg de cocaïne, selon le bilan annuel des activités des services de la Gendarmerie nationale dévoilé en avril dernier. La GN a également fait état du démantèlement de 124 réseaux spécialisés dans le trafic de comprimés psychotropes en 2023, alors que leur nombre était de 83 réseaux en 2022.

A noter qu'en 2022, les éléments du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), relevant de la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN), ont procédé à la saisie de plus de 7 millions de comprimés psychotropes. Cela constitue une hausse de plus de 250% par rapport à 2021, selon un rapport de cette structure de la DGSN.

Ainsi, la forte hausse des quantités de psychotropes saisies ne peut qu’attester des efforts consentis par les services de sécurité, tous corps confondus, dans la lutte implacable que livre l’Algérie au trafic de drogue. Cette augmentation des saisies constitue un élément d’évaluation de l’ampleur du trafic de stupéfiants dans notre pays et de la gravité de la menace qui pèse sur la société et plus particulièrement sur la jeunesse.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.