Hadj 2024 : Les directives de Saihi

24/04/2024 mis à jour: 18:54
352

Une équipe médicale composée de 122 membres a été réquisitionnée et des tonnes de médicaments et de fournitures médicales ont été fournies, afin d’assurer le bon suivi des pèlerins algériens». C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la journée d’information et de formation de la délégation médicale algérienne du Hadj. 

Profitant de cette journée pour donner ses dernières instructions, avant le départ aux Lieux saints de l'islam, M. Saihi a tout d’abord rappelé l’engagement de l’État à ce sujet à mobiliser tous les moyens afin de préserver la dignité de l’Algérien où qu’il soit et où qu’il aille. «C’est pourquoi, nous avons tenu à ce que cette délégation médicale constitue le noyau sur lequel s’appuyer, notamment pour l’orientation dans diverses activités», a-t-il confié. 

Le deuxième point important sur lequel le ministre de la Santé a insisté est l’engagement de la délégation. «Il est important de respecter les instructions, les directives et le plan élaboré par le chef de mission, afin de maintenir le niveau de coordination», a-t-il martelé. La raison ? «Pendant le Hadj, les points de chevauchement se multiplient. Il faut donc se référer aux ordres du chef de mission et aux directives données pour nous honorer devant toutes les nations», a recommandé M. Saihi. Le ministre de la Santé a par ailleurs abordé l’aspect psychologique lors du pèlerinage. A cet effet, il a appelé la délégation médicale : «Pendant le Hadj, les difficultés augmentent sans cesse, tout comme la pression psychologique. Ainsi, lorsqu’un patient vient vers vous, vous devez tenir compte de cette épreuve et de cet aspect psychologique.» 

Côté logistique, l’opération de réservation de billets pour les hadjis voyageant avec l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) vers les Lieux saints via le portail «Bawabet El Hadj Dz» et l’application «Rakb El Hadjidj» a repris hier soir pour l’aéroport d’Alger, d’Oran, de Constantine et de Ouargla. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.