Le groupe de la Banque islamique de développement (BID) a annoncé, hier, son accord pour que l’Algérie accueille les travaux des Assemblées annuelles de cette institution financière et bancaire internationale dans le cadre de sa session de 2025.
Cette annonce a été faite par le président du Groupe, Mohammed Al Jasser, dans une allocution, lors des travaux de la 14e Assemblée générale annuelle de l’Union des compagnies d’assurance et de réassurance contre les risques commerciaux et non commerciaux des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (Aman), tenue à Alger.
«Je vous transmets l’approbation du Conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement pour l’accueil, par l’Algérie, des Assemblées annuelles de la banque pour l’année 2025», a annoncé M. Al-Jasser, dans un discours tenu par visioconférence. A cette occasion, le président de la BID a également exprimé sa considération pour «les relations étroites qui lient l’Algérie à la Banque islamique de développement».
Les Assemblées annuelles de la BID pour l’année en cours se sont tenues en avril dernier dans la capitale saoudienne, Riyadh, coïncidant avec le 50? anniversaire de la fondation de la banque. Ces assemblées ont vu la participation des ministres du Plan, de l’Economie et des Finances des pays membres, ainsi que de représentants de diverses institutions financières, qui ont examiné les moyens de renforcer les relations économiques entre les pays membres et de promouvoir la coopération avec les institutions financières partenaires.
A travers des financements islamiques à long terme, la BID est une institution financière multilatérale visant à promouvoir le développement humain, en se concentrant sur des aspects susceptibles de contribuer à l’amélioration et au renforcement du secteur de la santé, de promouvoir l’éducation, les infrastructures, le développement de la gouvernance et la réduction de la pauvreté.
A noter que la BID, dont le siège est à Djeddah en Arabie saoudite, comprend 57 pays membres, dont l’Algérie, qui l’a rejointe en 1975 en tant que membre fondateur. La BID est un groupe bancaire spécialisé, comprenant plusieurs branches, telles que la Société islamique internationale de financement du commerce, la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation, ainsi que le Fonds islamique de développement.