Ghaza: Le bilan de l’agression sioniste pourrait atteindre 186 000 martyrs

09/07/2024 mis à jour: 00:26
829
D.R

Le bilan des victimes de l’agression sioniste contre Ghaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre, pourrait s’élever à 186 000 martyrs, selon une étude publiée dans la revue Lancet. L’étude intitulée «Compter les morts à Ghaza : difficile mais essentiel», indique qu’en utilisant l’estimation de la population de la bande de Ghaza en 2022 , soit 2 375 259 habitants, le nombre de martyrs serait équivalent à 7,9%.

L’estimation publiée vendredi inclut les décès directs dus à l’agression ainsi que les décès indirects dus à des causes telles que les maladies reproductives, transmissibles et non transmissibles. «En appliquant une estimation prudente de quatre décès indirects pour un décès direct aux 37 396 décès signalés, il n’est pas invraisemblable d’estimer que jusqu’à 186 000 décès, voire plus, pourraient être imputables à la guerre actuelle à Ghaza», indique le rapport du Lancet.

Tak Igusa, l’un des auteurs de l’étude, a déclaré que leurs travaux «prévoyaient de multiples impacts sur la santé, notamment des maladies non transmissibles et infectieuses, la malnutrition et la mortalité maternelle et néonatale. L’une de nos conclusions est qu’il existe une probabilité de plus en plus grande de choléra, de famine et d’autres catastrophes humanitaires qui pourraient entraîner une mortalité plus élevée que les décès dus aux traumatismes dus à la guerre».

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué hier qu’«un demi-million de personnes dans la bande de Ghaza sont confrontées à des niveaux de faim catastrophiques». Le programme des Nations unies a ajouté, dans un message sur son compte sur la plateforme X, que les familles palestiniennes à Ghaza ne reçoivent souvent pas des rations alimentaires complètes de manière continue.

«Un accès peu fiable à l’aide humanitaire et des stocks limités empêchent les familles de Ghaza d’obtenir les rations alimentaires dont elles ont besoin», a expliqué le PAM. En juin dernier, l’agence onusienne a fourni une aide à un million de personnes, mais elle estime que cela n’est «pas suffisant». Le programme de l’ONU a conclu en réitérant l’appel à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza.

Depuis le 7 octobre dernier, l’entité sioniste mène une agression dévastatrice contre Ghaza qui a fait plus de 126 000 martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et de famine qui ont coûté la vie à des dizaines d’enfants. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.