Gestion des ressources humaines : Les directives de Saihi

18/11/2023 mis à jour: 03:52
884
le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi

«Il est impératif que l’année 2024 soit une année particulière pour les salariés du secteur de la Santé, tous secteurs confondus, et cela, en assurant, de manière optimale, le statut professionnel de tous les employés du secteur», ce sont les directives données par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors d’une réunion consacrée à l’examen du troisième axe du plan relatif au statut professionnel des différentes catégories et grades du personnel de santé. 

Tenue mercredi dernier, la rencontre a réuni les directeurs de la santé et de la population (DSP) des wilayas et leurs infrastructures de santé affiliées, en présence des cadres de l'administration centrale. «Tout ce qui concerne les Lois fondamentales, les promotions dans les nouveaux grades, les nouveaux postes spécifiques et les augmentations de salaire qui en découlent ainsi que le règlement de tous les statuts de promotion dans ces nouveaux grades doivent être faits avant fin mars 2024 comme dernière échéance», a exigé M. Saihi, qui a appelé à effectuer le règlement financier des augmentations de salaire conformément aux nouvelles Lois fondamentales, en payant toutes les cotisations liées aux promotions apportées par ces lois au cours des trois premiers trimestres de l'année 2024. Le directeur des ressources humaines a précisé, au sujet du bilan social du secteur en matière d’emploi, que quelque 12 301 utilisateurs ont été recrutés via 4500 concours se basant sur les certificats. 

Concernant l’intégration des agents bénéficiant du Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle pour les titulaires de certificats (DAIP), dont le nombre était estimé à 20 350, il a assuré que le processus était achevé. Pour ce qui est de l'intégration des salariés bénéficiant des contrats de l'Agence des activités d'intégration sociale, dont le nombre était estimé à  109, le même responsable a fait savoir que le processus est aussi achevé. Il a aussi été annoncé que plus de 122 415 salariés ont été promus aux échelons supérieurs. «Le processus s'achèvera d'ici la fin de l'année 2023-2024 et bénéficiera aussi à 43 915 salariés», a-t-il expliqué. 

En ce qui concerne le volet formation, quelque 2625 activités de formation ont été organisées et plus de 44 500 usagers de la santé ont bénéficié d'une formation continue. Par ailleurs, et dans le cadre de l'adoption du dialogue social, il a annoncé que 1583 réunions ont été tenues avec les représentants des partenaires sociaux au niveau local. «Les partenaires sociaux ont été reçu par le ministre 17 fois. Et le comité central, chargé du suivi du dialogue avec les partenaires sociaux, a organisé 29 réunions. Le Comité national pour l'étude des Lois fondamentales et des systèmes compensatoires a organisé, quant à lui, 17 réunions», a-t-il détaillé. 

En ce qui concerne le volet du règlement des cotisations financières, il a été annoncé que le décompte total des droits totaux des usagers, notamment ceux liés aux arriérés de salaire, de la prime de rentabilité, de la rémunération de poste ainsi que diverses subventions à caractère social, a été finalisé. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.