Gestion des ressources en eau : Le projet WES au chevet des pays méditerranéens

01/02/2022 mis à jour: 02:53
1355

La question de l’eau est davantage posée en Méditerranée. Tous les avis convergent sur son urgence, mais les solutions significatives sont encore largement à explorer. 
 

Le projet WES (Water and environment support), ou soutien à l’environnement et à l’eau, s’inscrit dans cette perspective. Financé par l’Union européenne dans le voisinage Sud de l’instrument européen de voisinage (IEV), il vise à protéger l’environnement et à améliorer la gestion des ressources en eau limitées dans la Méditerranée. Concrètement, il s’agit d’une formation régionale en ligne sur la gestion de la demande en eau, répartie sur cinq sessions. La première s’est terminée le 27 janvier. 
 

Elle a vu la participation de plus de 70 parties prenantes, à savoir des représentants de ministères, experts en eau, organisations non gouvernementales (ONG), issues de 11 pays du pourtour méditerranéen. Le reste des sessions s’effectuera durant le mois de février. «La formation se concentre sur la gestion de la demande en eau des clients en ciblant les secteurs résidentiel, touristique, commercial et industriel. La formation se déroulera en cinq sessions d’une durée totale de 15 heures, au cours des mois de janvier et février 2022», a indiqué la représentation de l’UE en Algérie. 

Le bailleur de fonds précise, par ailleurs, que ledit projet «s’appuie sur l’expérience des précédents projets régionaux Horizon 2020 CB /MEP ; SWIM SM… et a pour mission de renforcer les capacités des acteurs et de créer des conditions favorables à l’échange et l’acquisition des savoirs dans les pays partenaires (PP)». Dans ses principaux objectifs, il est question «de répondre aux défis liés à la prévention de la pollution et à l’utilisation efficace de l’eau».

 Cette stratégie dédiée à neuf pays composant les régions de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dont l’Algérie. Selon la même source, le plan de travail pour les 12 prochains mois a été approuvé, le 14 décembre 2021, lors de la 3e réunion du Comité de Pilotage à Athènes (Grèce). Séance tenante, les réalisations et les défis du projet ont fait l’objet de discussions approfondies. 
 

À l’issue, est-il annoncé, les actions programmées pour la 3e année consécutive ont été validées. Les activités du projet ont débuté en mai 2019 et se termineront en mai 2023. Le budget total qui est consacré à leur concrétisation est de 7,9 millions d’euros. En dépit de la crise sanitaire qui a freiné bon nombre d’élans, le projet WES a réussi à poursuivre son engagement, selon les responsables. «…malgré la pandémie de la Covid-19, la majorité des activités du projet ont été lancées et sont en cours», a souligné le chef d’équipe WES, professeur Michael Scoullos. WES intervient en outre dans l’économie circulaire et l’entrepreneuriat vert. Le 16 septembre 2021, il a lancé son programme en la matière, offrant ses services dans le secteur universitaire, notamment en formant des enseignants et des étudiants de la faculté de technologie de l’université de Boumerdès. 
 

Un réseau national de formation universitaire devrait être développé sur l’économie circulaire, qui est également étroitement liée à la consommation et la production durables. «L’activité WES sera élargie dans les mois à venir et ce n’est que le début d’un programme très ambitieux et visionnaire qui peut être reproduit dans d’autres pays également», a-t-on soutenu.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.