Gestion des déchets : Le plan d’El Meniaa bientôt ficelé

09/04/2023 mis à jour: 22:08
849

L’étude portant sur la réalisation d’un plan de gestion des déchets en milieu urbain dans la wilaya d’El Meniaa est au stade des «dernières retouches», a indiqué hier la direction locale de l’environnement. 

Initiée par l’Agence nationale des déchets (AND), relevant du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, ce plan vise à déterminer les horaires de travail et le circuit de collecte des déchets dans les trois communes que compte la wilaya d’El Meniaa, a affirmé le directeur du secteur, Djilali Ballag. 

Le projet s’inscrit dans le cadre des programmes intégrés de la gestion des déchets ayant pour objectif de préserver la propreté urbaine et d’éradiquer les «points noirs», a souligné le responsable local de l’AND, signalant que l’étude, une fois concrétisée, sera mise à la disposition des Assemblées populaires communales (APC) concernées pour approbation et application sur le terrain. En collaboration avec un bureau d’études spécialisé, l’AND a procédé à la collecte des informations et statistiques relatives à la gestion des déchets, y compris le parcours des camions de ramassage, leur capacité et le temps de trajet, a-t-il dit, selon l’APS qui a rapporté l’information. 

Le plan de gestion des déchets comprend le parcours des camions depuis le point de départ jusqu’à leur arrivée au Centre d’enfouissement technique (CET), lequel s’occupe, pour sa part, du traitement, du tri et du recyclage des déchets ménagers et solides collectés, tels que le fer, l’aluminium, le carton, le plastique et le verre, a expliqué le directeur du secteur. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.