Gel des relations commerciales entre juin 2022 et novembre 2023 : Une perte de 2,3 mds d’euros pour les exportations espagnoles

13/02/2024 mis à jour: 06:44
559
Photo : D. R.

Les relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne tendent petit à petit vers la normalisation. Ce retour progressif à la normale s’est traduit par l’envoi d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid et la libéralisation de l’importation de certains produits espagnols.

La dernière décision en date remonte au 5 février en cours, à la faveur de laquelle l’importation de la viande rouge fraîche du royaume ibérique est autorisée. «Notre bureau économique et commercial d’Alger constate de légers progrès et un rétablissement progressif des relations commerciales», a commenté le ministère espagnol de l’Economie, du Commerce et des Affaires, rapporte le journal El Periodico de Espana.

Au sujet de l’autorisation de l’importation des produits avicoles et de la viande rouge espagnols, le même département a noté également qu’il s’agit «d’une mesure spécifique qui touche un secteur bien précis, qui constitue l’une des priorités de l’Algérie en fonction des besoins de sa population… Le bureau commercial suit en détail tous ces développements ainsi que les plaintes et requêtes de toutes les entreprises concernées par cette situation».

Selon des statistiques et données du secrétariat d’Etat au Commerce, rapportées par le même média, le royaume d’Espagne n’a exporté vers l’Algérie qu’un volume de 387 millions d’euros entre juin 2022 et novembre 2023 (durée de la crise diplomatique), contre plus de 2,7 milliards d’euros au cours des 18 mois précédents.

Ainsi, le gel des relations diplomatiques a provoqué une perte de pas moins de 2,3 milliards d’euros du total des exportations espagnoles à destination de l’Algérie. Même si les mesures de dégel commercial prises par Alger sont bien accueillies de l’autre côté de la Méditerranée, Madrid espère que l’assouplissement des importations touche tous les secteurs, notamment ceux du papier et de la céramique.

«Les produits en papier et leurs dérivés, par exemple, constituaient autrefois le troisième poste des exportations espagnoles vers l’Algérie, avec un total de 128 millions d’euros en 2020 et 6,7% du total exporté», rapporte El Periodicio de Espana, en notant que Saica, plus grande entreprise papetière espagnole, vendait autrefois pour 110 millions d’euros à l’Algérie, et a cessé toute exportation vers le plus grand pays d’Afrique depuis la rupture du traité d’amitié bilatéral en juin 2022.

Par ailleurs, le secteur de la céramique et du carrelage ibérique espérait une totale reprise des liens commerciaux, mais la dernière mesure algérienne, interdisant toute domiciliation de produits finis en céramique et en marbre venant de l’étranger afin de protéger la production nationale, a brisé cet espoir.

L’industrie de la céramique de Castelleone aurait accusé une perte de 180 millions d’euros du fait de la rupture des importations algériennes. Au cours de sa visite, qui était prévue à Alger, le ministre des Affaires étrangères espagnol, Jose Albares,  voulait, selon des médias espagnols, plaider auprès de son homologue, Ahmed Attaf, en faveur des entreprises Naturgy, Cepsa, Repsol, Tecnicas Reunidas et de l’industrie de la céramique.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.