Gaz : Hausse de la consommation mondiale

18/12/2023 mis à jour: 04:16
1717
Photo : D. R.

La consommation mondiale de gaz a enregistré une hausse sensible au mois de novembre 2023, selon le dernier rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). La consommation a notamment été tirée par l’Union européenne (UE), qui a connu son deuxième mois consécutif d’augmentation de la consommation de gaz équivalant à 33,6 milliards de mètres cubes (bcm).

En Chine, la demande de gaz – qui comprend les importations par pipelines, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et la production nationale – a enregistré un taux de 7,4% (en glissement annuel), atteignant 31 milliards de mètres cubes, indique le rapport du mois de décembre, rendu public par le GECF. Celui-ci souligne que «cette augmentation est largement attribuée à la résurgence de la situation économique suite à l’assouplissement des mesures strictes de confinement liées à la Covid-19, ce qui a conduit globalement à un rebond de la demande énergétique, dont le gaz».

De même, les Etats-Unis ont enregistré, détaille le GECF, une augmentation de 4% de leur consommation de gaz en glissement annuel, pour un total de 81 milliards de mètres cubes. «Cette hausse a été principalement tirée par le secteur de la production d’électricité, reflétant un changement dans la dynamique de l’approvisionnement en énergie en réponse aux facteurs du marché et de l’environnement.»

Pour ce qui est du commerce du gaz, le rapport du Forum indique que du côté de l’offre, les exportations mondiales de GNL ont augmenté de 1,5% en glissement annuel pour atteindre 34,8 Mt, portées par les exportations de la Malaisie, du Mozambique, des Emirats arabes unis et des Etats-Unis. Les importations mondiales de GNL ont augmenté de 2,8% en glissement annuel, atteignant 35,4 Mt.

Les principaux contributeurs à cette hausse substantielle ont été les régions Asie-Pacifique et d’Amérique latine, notamment le Brésil, Chine, Inde, Corée du Sud et Thaïlande. En revanche, l’Europe a connu une baisse continue des importations de GNL pour le cinquième mois consécutif, marqué par des baisses significatives en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Turquie et dans le Royaume-Uni.

Les importations de gaz par gazoduc dans l’UE se sont stabilisées en novembre 2023, enregistrant 13,6 milliards de mètres cubes, soit seulement 1% de moins que le mois précédent. Pour ce qui est des prix, les cours du gaz et du GNL spot en Europe et en Asie ont augmenté pour le quatrième mois consécutif en novembre 2023.

L’augmentation des prix spot a été influencée par une hausse de la demande européenne de gaz pour le chauffage dans un contexte de températures plus froides. Le prix spot TTF moyen s’est élevé à 13,7 dollars/MMBtu, reflétant une légère augmentation de 2% d’un mois à l’autre.

Le rapport souligne que le prix spot moyen du GNL NEA a connu une augmentation de 1% sur un mois, pour atteindre 15,4 dollars/MMBtu. Dans les mois à venir, les températures à travers l’Europe et l’Asie resteront les principaux déterminants des prix spot, précise le CECF dans son rapport.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.