Gabon : le «oui» l’emporte au référendum sur la constitution

18/11/2024 mis à jour: 22:21
391

Selon des résultats provisoires, 91,8% des Gabonais ont approuvé la nouvelle constitution du régime militaire du général Brice Oligui Nguema. Un résultat qui doit encore être confirmé par la cour constitutionnelle, avant l’élection présidentielle de 2025.

La nouvelle constitution proposée par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema a été approuvée par une large majorité des Gabonais, avec 91,8 % de votes en faveur. Elle est présentée comme une étape importante pour tourner la page de la dynastie Bongo.

Le taux de participation a atteint 53,54 %, un chiffre inférieur aux prévisions initiales de 71 %, d'après les résultats provisoires publiés par le ministère de l'Intérieur. Environ 868 115 électeurs étaient invités à voter samedi en utilisant un bulletin vert pour le « oui » ou rouge pour le « non ». Ce vote a été qualifié par les autorités de « moment historique », un peu plus d’un an après le coup d’État qui a mis fin à 55 ans de pouvoir de la famille Bongo.

Après validation par la cour constitutionnelle, la prochaine étape sera l’organisation d’une élection présidentielle, prévue pour août 2025, marquant la fin de la transition militaire.

Les promesses du général Oligui

Le général a promis de rendre le pouvoir aux civils, tout en affichant son ambition de devenir président. Il a également assuré vouloir mener le pays vers un avenir prospère, décrivant ce projet comme un « essor vers la félicité ». « Nous allons construire ce pays ensemble », a-t-il affirmé lors de l’inauguration d’un marché à Libreville.

Les autorités ont renforcé le couvre-feu en vigueur depuis le putsch, désormais appliqué de minuit à 5 heures du matin durant tout le processus électoral. La journée de vote s’est déroulée sans incidents majeurs, selon les autorités et le Réseau d’observateurs citoyens (ROC), soutenu par les Nations Unies.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.