France : Le préfet de police envisage d'interdire le spectacle de Dieudonné à Paris

04/08/2023 mis à jour: 17:36
933
Le préfet de police de Paris a écrit mardi à Dieudonné pour expliquer qu’il juge «sérieux» le risque «que la tenue de ce spectacle conduise à des troubles graves à l'ordre public»

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a averti l'humoriste controversé Dieudonné au sujet de son spectacle prévu pour le 14 septembre au Zénith de Paris. 

Dans une lettre datée de mardi et divulguée par l'AFP, Laurent Nuñez, en accord avec le ministre de l'Intérieur, a déploré "des atteintes à la dignité humaine" dans le contenu du spectacle. Dieudonné avait soumis le texte de ce spectacle en juin au préfet. Il s'agit d'une performance conjointe avec le chanteur antivax Francis Lalanne.

Le préfet de police a exprimé son intention de potentiellement interdire le spectacle, évoquant également le risque sérieux de perturbations de l'ordre public et de conflits entre partisans et opposants à la représentation. Il a noté que le spectacle est programmé pendant la Coupe du monde de rugby, une période où les forces de l'ordre seront particulièrement mobilisées.

Laurent Nuñez a informé Dieudonné qu'il avait jusqu'au 31 août à 18h pour présenter ses observations avant que la décision préfectorale ne soit prise. Il est à noter que Dieudonné est un polémiste ayant été condamné plusieurs fois pour des délits tels que les injures raciales et l'incitation à la haine. Lui et Francis Lalanne avaient déjà tenté sans succès de présenter leur spectacle "La Cage aux fous" au Cirque d'Hiver à Paris le 7 avril.

En avril, le Zénith de Paris avait exprimé sa "vigilance", particulièrement en ce qui concerne le maintien de l'ordre, en prévision de la possible tenue du spectacle en septembre. Le président du Zénith, Daniel Colling, avait souligné dans un communiqué que la décision d'interdiction relevait exclusivement des autorités compétentes et que l'exploitant du Zénith n'avait aucun pouvoir discrétionnaire pour autoriser ou interdire un spectacle.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.