France : Le métro parisien ne s’arrêtera plus en cas de malaise voyageur

27/02/2024 mis à jour: 01:34
1081

Les interruptions de service sur les lignes du métro parisien dues à des malaises des passagers appartiendront bientôt au passé. La présidente (LR) de la région francilienne et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a révélé sur BFM Business ce mardi 27 février qu'un nouveau "protocole Samu" pour les malaises voyageurs avait été approuvé. 

Cette mesure vise à réduire les incidents de trafic qui se sont multipliés ces derniers mois dans les transports parisiens, impactant la régularité des lignes déjà fragilisée par une pénurie de conducteurs.

Valérie Pécresse a critiqué une "doctrine absurde" où un voyageur victime d'un malaise était traité "comme s'il avait eu un choc d'accident de la route, en le mettant en Position Latérale de Sécurité (PLS) dans la rame", au lieu de le faire sortir pour qu'il puisse respirer. Désormais, la personne sera évacuée de la rame et prise en charge par les secours sur le quai, afin de ne pas perturber le trafic.

Les colis suspects, également responsables de la baisse de régularité des lignes de métro selon le président de la RATP, Jean Castex, seront traités de manière différente. Ils ne seront pas déplacés sur le quai pour ne pas interrompre la circulation des trains, compte tenu du niveau de sécurité Vigipirate. Valérie Pécresse a souligné que des brigades cynophiles seront déployées pour inspecter les colis et lever le doute en quelques minutes, permettant ainsi la reprise du service. De plus, l'intelligence artificielle sera utilisée pour améliorer la détection de ces colis suspects sur les images de vidéosurveillance.

Valérie Pécresse a admis l'existence d'une "énorme crise dans les transports en commun", attribuant cela à la "pénurie de conducteurs" chez les exploitants du métro et du RER, la RATP et la SNCF. Malgré cela, elle a salué leurs efforts de recrutement et exprimé sa confiance que d'ici la fin du mois de mars, les transports reviendront à la normale, juste à temps pour les Jeux olympiques.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.