France: la sculpture en hommage à l’Emir Abd el-Kader vandalisée avant son inauguration

05/02/2022 mis à jour: 21:57
2411
Photo : D. R.

La sculpture en hommage à l’Emir Abd el-Kader (1808-1883) a été vandalisée avant son inauguration samedi 5 février à Amboise dans le centre de la France, où celui-ci a été détenu avec plusieurs membres de sa famille de 1848 à 1852, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

L'œuvre intitulée "Passage Abdelkader" et signée de l'artiste Michel Audiard, représente l'émir découpé dans une feuille d'acier rouillé. Elle a été largement dégradée dans la partie basse de la structure. 

Si l'inauguration de la stèle a été maintenue, le maire d'Amboise Thierry Boutard a fait part de son "indignation". 

"J'ai eu honte qu'on traite une œuvre d'art et un artiste de cette sorte. Le deuxième sentiment est bien sûr l'indignation. C'est une journée de concorde qui doit rassembler et un tel comportement est inqualifiable", a-t-il dit à l'AFP. 

L'ambassadeur d'Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a appelé de son côté à "davantage de dialogue et de compréhension".     

Cette œuvre pour les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie avait été proposée par l'historien Benjamin Stora dans son rapport sur "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie", remis au président français Emmanuel Macron en janvier 2021. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.