Forum sur l’emploi et l’entrepreneuriat en Algérie : «La jeunesse est une force de proposition nationale»

18/12/2023 mis à jour: 19:12
2062
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yassine Merabi, a mis en exergue les possibilités qu’offre son secteur pour aider les jeunes entrepreneurs - Photo : D. R.

Ce rendez-vous, organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse à Tizi Ouzou, a réuni des propriétaires de start-up, de micro et moyennes entreprises ainsi que des porteurs  d’idées innovantes et des chercheurs venus des 58 wilayas du pays.

Plus de 300 jeunes, issus des 58 wilayas du pays,  prennent part au Forum national sur «L’emploi et l’entrepreneuriat en Algérie : état des lieux et perspectives», organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) de l’établissement Events les trois C de Timizart Loghbar, Tizi Ouzou. Il s’agit d’une rencontre de débats sous forme d’ateliers de formation sur des thématiques ayant trait à l’objectif de cette activité, dont les travaux se poursuivront aujourd’hui.

Le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, a estimé que ce forum «s’inscrit en droite ligne avec les orientations de l’Etat visant à améliorer les dispositifs d’emploi en adéquation avec les exigences du marché et de chaque conjoncture, et dans le cadre du souci d’accompagner les jeunes, notamment les porteurs de projets, à travers les espaces d’échange d’expériences, afin d’assurer la réussite de différentes initiatives et idées créatrices de richesse, qui favorisent la contribution des jeunes au développement national».

Le même intervenant a expliqué, en outre, qu’il s’agit d’une opportunité intéressante pour lancer le débat autour de l’entrepreneuriat et aborder, par la même occasion, les alternatives pouvant contribuer à l’amélioration des indicateurs du marché de l’emploi. «Ce rendez-vous a réuni des propriétaires de start-up et de micro et moyennes entreprises ainsi que des porteurs d’idées et projets innovants, des chercheurs et des jeunes des quatre coins du pays», a-t-il ajouté pour expliquer l’objet de cette rencontre rehaussée par la présence des autorités locales et de quatre ministres ainsi que le président de l’Observatoire national de la société civile.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a déclaré, lors de son allocution, que «la jeunesse est une force de proposition nationale. Ce forum est un rendez-vous important pour permettre à cette frange de la société de réfléchir sur des mécanismes nouveaux susceptibles de contribuer au développement local et national. L’emploi représente l’une des priorités de l’Etat.

C’est pour cette raison que nous veillons à aider et encourager les jeunes à œuvrer dans le sens de la création des start-up et des micro-entreprises. Il est important de souligner que notre secteur a créé un cadre pour faciliter l’insertion professionnelle de cette frange de la société, à travers l’allocation chômage qui est une passerelle vers le recrutement, tout en passant par la formation.» «Le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage en novembre dernier avait atteint 2 002 433 personnes.

Ce dispositif a enregistré, jusqu’au 30 novembre dernier, 31 078 bénéficiaires nommés à des postes de travail, dans le secteur économique. 349 504 jeunes ont été orientés vers des centres de formation, afin de leur assurer une employabilité qualifiée», a-t-il révélé. «Il faut mettre en valeur l’intérêt de l’entrepreneuriat dans la création de la richesse», a-t-il plaidé.

Abondant dans le même sillage, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yassine Merabi, a, pour sa part, mis en exergue les possibilités qu’offre son secteur pour aider les jeunes entrepreneurs. «Aujourd’hui, nos jeunes, grâce aux compétences acquises, peuvent créer leurs entreprises d’investissement dans plusieurs domaines, comme l’intelligence artificielle, l’innovation et les TIC, afin d’être une nouvelle génération d’hommes d’affaires détenteurs d’une formation.

Nous avons  mis en place une nouvelle stratégie visant la création d’une dynamique d’innovation au sein des établissements relevant de notre secteur», a-t-il annoncé tout comme son collègue de la Pêche et des Ressources halieutiques, Ahmed Badani, qui a précisé que son département est disposé à aider les jeunes voulant investir. «Nous allons aider nos jeunes pour la mise en place de leurs projets innovants. Nous les invitons à se rapprocher de nos structures pour des possibilités d’investissement dans notre secteur», a-t-il déclaré.

Le ministres de la Jeunesse et des Sports et le représentant de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont également manifesté leur disponibilité à aider toute idée innovante émanant de la classe juvénile.

Pour sa part, le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, a estimé que cette rencontre est importante surtout, a-t-il dit, qu’elle est axée sur la problématique de l’entrepreneuriat et de l’emploi, qui concordent, a-t-il ajouté, parfaitement avec les orientations du président de la République. «Nous allons tout faire pour concrétiser les résolutions de ce forum sur le terrain», a-t-il promis. Enfin, les participants à ce forum se sont attelés à débattre des cadres régissant le secteur de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.