Forum économique algéro-canadien : Des rencontres B2B «fortes et fructueuses»

13/07/2024 mis à jour: 22:29
929
Photo : D. R.

Le Conseil du renouveau économique  algérien  (CREA) et le Conseil de développement économique Algérie-Canada (CDCA) ont signé un mémorandum d’entente l’occasion du forum d’affaires algéro-canadien tenu le 10 juillet.

Il est également de conclure un accord similaire avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ). Ce sont les premiers résultats de visite qu’effectue la délégation du CREA depuis le 8 juillet au Canada. Cette visite qui se poursuivra jusqu’à demain est d’ores et déjà qualifiée de «fructueuse» à la lumière des échanges entre les deux parties et de l’intérêt affiché par les opérateurs économiques canadiens pour l’investissement en Algérie.

Ce qui permettra de «tracer des feuilles de route communes» comme indiqué dans le communiqué du CREA rendu public à l’issue du forum d’affaires. Cette rencontre organisée à Montréal a porté sur les opportunités d’investissement en Algérie. Le président du CREA, Kamel Moula, a dressé à cette occasion un exposé sur le climat des affaires.

Un film sur le potentiel économique algérien a également été diffusé et «grandement apprécié par les opérateurs canadiens qui ont pu, ainsi, découvrir les réalités du pays», souligne le CREA la rencontre a été marquée par ailleurs par  des rencontres B2B «fortes et fructueuses» entre les opérateurs des deux pays, selon le communiqué du CREA qui se félicite du «grand succès» rencontré par le Forum auprès des opérateurs économiques canadiens et des premières opportunités de partenariat enclenchées entre les chefs d’entreprise des deux pays.

«La mission économique a pleinement joué son rôle dans le changement du regard porté par les opérateurs canadiens sur l’Algérie et va permettre un réel renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays», a encore souligné la même source.

Dans ce cadre, les  opérateurs économiques canadiens ont eu l’occasion d’en connaître un peu plus sur les opportunités d’investissement dans les secteurs-clés. Il s’agit à titre indicatif des énergies renouvelables et des mines, de l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire qui ont font l’objet  de présentation détaillées de la part des opérateurs algériens.

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a de son côté exposé la plateforme de l’investisseur et les modalités de traitement des dossiers d’investissement.

Ce qui a eu selon ledit communiqué «un impact très positif sur les opérateurs économiques canadiens». Il  reste à savoir comment se concrétisera cet impact sur le terrain  dans les prochains mois.  La fin de la visite nous renseignera sans nul doute sur les résultats et les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine économique.

Le Forum algéro-canadien a, notons-le, vu la présence de l’ambassadeur d’Algérie à Ottawa, Nourredine Sidi Abed, l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Callan, le Consul général d’Algérie à Montréal, Mohamed Zergot et de plusieurs personnalités algériennes académiques et scientifiques installées au Canada.

Le forum a été précédé le 9 juillet par une rencontre justement avec la diaspora invitée à cette occasion à venir investir en Algérie et à mettre son savoir-faire au profit de l’économie nationale.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.