Formation professionnelle : Introduction de six nouvelles spécialités à Constantine

09/10/2023 mis à jour: 03:07
APS
455

Six nouvelles spécialités ont été introduites dans le cursus de la formation professionnelle dans la wilaya de Constantine pour la session d’octobre 2023, a-t-on appris samedi du directeur local du secteur, Mohamed Terad.
 

Les nouvelles spécialités sont la chimie industrielle, les techniques audiovisuelles (option image), le traitement des matières, la peinture et décoration, l’esthétique (niveau 4) et l’extraction d’huiles et plantes médicinales, a indiqué à l’APS, le même responsable.
 

Les nouvelles spécialités s’ajouteront à 137 autres déjà introduites dans le cursus de la formation professionnelle, a fait savoir la même source, qui a précisé que l’introduction de ces spécialités vise à se mettre au diapason du développement local, de fournir une main d’œuvre qualifiée devant répondre aux besoins du marché de l’emploi. 
 

La même source a affirmé que des campagnes de sensibilisation et d’information sur les offres de formation, programmées pour cette nouvelle rentrée et l’importance de cette formation ont été organisées à travers des placettes publiques, des structures relevant des secteurs de la culture et de la jeunesse et des sports, des établissements de la formation professionnelle et des mosquées des zones rurales. 

Par ailleurs, M. Terad a rappelé que le nombre de postes de formation ouverts au titre de la nouvelle session dépassera les 12 150 places pédagogiques, réparties sur différents types de formation, dont la formation résidentielle (2335 postes), par apprentissage (2956), les cours du soir (445) et 160 autres réservés aux détenus des établissements pénitentiaires. Il est à signaler que tous les établissements du secteur ont bénéficié, en septembre dernier, d’une vaste opération de nettoiement et d’aménagement dans le cadre des préparatifs pour la nouvelle session. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.