De nouvelles spécialités ont été créées en fonction des demandes du monde du travail et des spécificités de chaque région à l’occasion de la session de février du secteur de la formation professionnelle dans la région est.
On retiendra essentiellement l’ouverture d’un centre régional d’excellence dans la filière des produits pharmaceutiques dans la wilaya de Constantine, connue pour être un pôle national dans l’industrie pharmaceutique.
Dans la wilaya d’Annaba, qui compte plus de 6500 stagiaires répartis sur 167 spécialités, dont certaines visant 1100 stagiaires, sont nouvelles, à l’image du bâtiment et des travaux publics, l’électronique industrielle, ainsi que le management dispensé en langue anglaise dans les instituts nationaux d’Annaba et d’El Hadjar.
Dans la wilaya de Khenchela, la session de février a été marquée par la signature d’une convention de coopération entre la Coopérative des Aurès pour la production de pommes et l’Institut national spécialisé de formation professionnelle Charfi Lemerihi. Cinq nouvelles spécialités ont été ouvertes, dont les banques, les structures de bâtiments en bois, la peinture époxy, la soudure et la réparation des outillages d’ateliers.
A Guelma, le secteur a vu l’ouverture de 3450 postes de formation répartis sur 17 filières et 70 spécialités à travers 17 établissements de formation, dont deux instituts nationaux spécialisés, alors que cinq nouvelles spécialités en rapport avec les besoins du marché local du travail y ont été proposées.
Par ailleurs, des spécialités en rapport avec les secteurs agricole et minier dans la région de Tébessa ont été nouvellement créées notamment pour couvrir la demande en main-d’œuvre qualifiée pour le projet de phosphate intégré de Bled El Hedba.
Dans la wilaya de Skikda, ayant vu l’ouverture de spécialités à l’exemple de technicien supérieur dans l’étude et l’économie de la construction et l’installation et le revêtement de façades, une convention de partenariat a été signée entre la direction du secteur et l’Union nationale des ingénieurs agronomes afin que les apprenants puissent bénéficier de l’expertise de spécialistes et d’experts du domaine agricole.