Formation professionnelle à Illizi : L’offre pédagogique s’étoffe

06/10/2024 mis à jour: 03:39
830
Des entreprises du secteur pétrolier sont conviées à mettre en place des formations appropriées dans les spécialités disponibles - Photo : D. R.

Les postulants ont été invités à se rapprocher des structures de formation afin de développer leurs qualifications professionnelles.

Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya d’Illizi s’apprête à lancer plus de 1555 nouveaux postes pédagogiques à la rentrée professionnelle fixée pour aujourd’hui 6 octobre. Ces postes sont répartis sur les formules de formation résidentielle, l’apprentissage, la formation passerelle, la formation de la femme au foyer, la formation en milieu rural et la formation des pensionnaires des établissements pénitentiaires. La direction de la formation professionnelle de la wilaya compte accueillir les jeunes dans diverses spécialisations professionnelles demandées au niveau du marché du travail local.

Ainsi, 200 postes pédagogiques ont été attribués à la catégorie des jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage afin de les préparer à l’insertion professionnelle. Les responsables du secteur affichent depuis plus de trois mois, dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de recrutement des stagiaires, lors des journées d’information et des portes ouvertes sur les offres de formation disponibles, organisées à travers les différentes communes et daïras.

Les postulants ont été invités à se rapprocher des structures de formation afin de développer leurs qualifications professionnelles. Un intérêt particulier à incarner la nouvelle politique du secteur basée sur l’ouverture sur la société, le mouvement associatif et le secteur économiques, avec un soin particulier à la communication et la coordination afin d’assurer une réponse réelle aux besoins des uns et des autres, à savoir une formation de qualité pour les stagiaires et une main d’œuvre qualifiée pour les entreprises.

Une quarantaine d’entreprises et institutions activant dans le secteur pétrolier  et de services ont été contactées dans ce sens afin de mettre en place des formations appropriées dans les spécialités disponibles en apprentissage ouvert. Le nombre de postes accordés jusqu’à présent a dépassé les 461 postes dans diverses spécialisations, dont 194 nouveaux postes dont les dossiers et contrats de formation dont en cours de finalisation pour la rentrée prochaine.

Il est à souligner également que les différents établissements du secteur,  comprenant six centres de formation et un institut national de formation professionnelle ont subi des opérations de renforcement des capacités d’accueil et de réhabilitation notamment ceux des daïras d’In Amenas et Debdeb, qui ont été dotées de nouveaux ateliers. La réhabilitation a également consisté en l’aménagement de magasins, d’installations administratives, d’abris, d’espaces de repos et de loisirs. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.