Formation professionnelle : 6700 postes ouverts à Aïn Defla

27/08/2023 mis à jour: 00:19
APS
903

Une offre de formation de plus de 6700 postes pédagogiques est prévue pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle dans la wilaya de Aïn Defla, a-t-on appris, hier, auprès de la direction concernée.

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) a prévu, pour la prochaine rentrée, un total de 6770 places pédagogiques, dont 4545 places pour les formations diplômantes et 2225 places pour les formations qualifiantes, a indiqué à l’APS le premier responsable du secteur, Ghazi Bessadate.

Il a aussi souligné que pas moins de 1400 postes pédagogiques sont destinés aux bénéficiaires de l’allocation chômage sans qualification pour la rentrée du mois d’octobre prochain, indiquant que cette catégorie va suivre une formation de courte durée aux centres de formation de la wilaya.

Plusieurs nouvelles spécialités en mode apprentissage dans différents domaines ont été introduites cette année en vue de renforcer le programme de la formation des stagiaires, dont l’hygiène, la sécurité et l’environnement (HSE), hôtellerie, tourisme et restauration (HTR), installation et maintenance des panneaux solaires photovoltaïques, et maintenance des équipements miniers, a fait savoir le même responsable. Pour donner une possibilité aux femmes au foyer issues du milieu rural de bénéficier de la formation, des «structures détachées» vont être ouvertes à travers plusieurs communes de la wilaya.

Cette démarche implique également les APC devant mettre à la disposition du secteur des espaces adéquats pour accueillir les stagiaires, a-t-il dit. Outre la campagne d’information déjà entamée et les journées portes ouvertes qui seront organisées dans les établissements du secteur, une caravane sillonnera l’ensemble des communes pour toucher le plus grand nombre des jeunes, a affirmé M. Ghazi. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.