Financement des projets agricoles : Benabderrahmane assure qu’aucun dossier ne sera rejeté

18/03/2023 mis à jour: 06:04
2859
Le Premier ministre à l’ouverture du Forum sur «La sécurité alimentaire à travers le développement de la production du blé dur en Algérie»

Devant les difficultés que rencontrent les investisseurs agricoles pour financer leurs projets, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a rassuré, jeudi dernier à Alger, quant à la prise en charge de ce dossier appelant les banques à jouer le jeu. Il a même évoqué un éventuel recours aux poursuites judiciaires contre les banques qui refusent de financer des projets sans motifs valables. 

Le Premier ministre, qui intervenait à l’ouverture du forum sur «La sécurité alimentaire à travers le développement de la production du blé dur en Algérie», organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), le Premier ministre a clairement affirmé : «Toutes les banques sont concernées par le financement de l’investissement agricole.» Et de mettre en garde : «Aucun dossier ne sera rejeté, et chaque dossier complet et remplissant les conditions de financement non suivi de mesures d’application exposerait la banque concernée à des poursuites judiciaires.»


En insistant sur la mise en œuvre des conditions pour la réussite des projets agricoles, le gouvernement table sur l’amélioration des rendements agricoles et la réduction de l’indépendance vis-à-vis des importations, et ce, particulièrement dans des filières stratégiques, à l’image de la céréaliculture pour laquelle le chef de l’Etat a déjà tracé comme objectif d’atteindre des rendements de 30 quintaux à l’hectare. Ce qui ne peut se faire sans l’élaboration d’une stratégie, associant l’ensemble des acteurs, à commencer par le monde de la recherche. Evoquant justement cette filière, le Premier ministre a relevé la nécessité «de mettre en place une stratégie sous-tendue d’un calendrier dans la perspective de réaliser l’autosuffisance en 2024-2025». 

Il a indiqué, à ce propos, que les centres de recherche relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) s’emploient actuellement à fournir des semences de qualité supérieure, appelant le secteur privé à créer des centres de recherche pour améliorer les semences, l’objectif étant de parvenir à un rendement de 70 quintaux/hectare dans la filière céréalière
L’Etat déploiera tous les moyens pour atteindre cet objectif a assuré dans ce sillage, Aïmene Benabderrahmane. Affichant son optimisme, il a toutefois reconnu qu’en dépit de l’importance des superficies destinées à la céréaliculture, ces dernières «ne suffisent pas pour répondre aux besoins du pays». D’où l’urgence de réorienter les choix des cultures dans l’ensemble des terrains agricoles à travers un plan d’action dédié à cet effet, selon le Premier ministre. 


Il s’agit en effet de réaffecter les terres agricoles à faible rendement aux cultures stratégiques à l’instar de l’arboriculture fruitière, en sus de l’encadrement du programme de développement dans les Hauts-Plateaux et le Sud et l’accélération de l’octroi du foncier agricole dans le cadre du programme de mise en valeur des terres agricoles par la concession (l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) et l’Office national des terres agricoles (ONTA). 


Le plan d’action consiste également à mettre en place des systèmes d’irrigation intelligents, en cherchant des alternatives pour rationnaliser la consommation d’eau, en sus de l’affectation d’un nouveau périmètre d’irrigation de 800 000 ha à l’horizon 2025 et réduire les terres en friche, élargissant, par extension, les superficies cultivées. S’agissant des semences, un programme a été mis en place pour augmenter la production et la qualité du produit. 

Le Premier ministre a fait état à ce sujet, de la mobilisation de 2,7 millions de quintaux de semences, pour un taux de couverture en semences certifiées de 70%, rappelant la nécessité d’assurer 4 millions de quintaux de semences certifiées de haute qualité. Il est attendu par ailleurs l’ouverture, avant juin prochain, de la Banque nationale des gênes.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.