Financement de l’investissement : Faid appelle les banques à développer des produits innovants

06/05/2024 mis à jour: 18:11
1669
Photo : D. R.

A l’occasion de l’assemblée générale (AG) de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), le ministre des Finances, Laaziz Faid, a appelé les banques à innover en matière de produits financiers.

Il s’agit, selon le ministre, de travailler pour proposer de nouveaux produits aux citoyens et aux opérateurs économiques pour financer l’investissement. Un volet pour lequel l’ABEF a enregistré, au 31 décembre 2023, près de 10 000 milliards de dinars, dont 460 milliards dans le cadre de la finance islamique. 

Il est attendu que ce volume augmente surtout après l’annonce faite par le ministre concernant la prochaine réduction des taux d’intérêt des crédits à l’économie. La promotion de l’investissement figure en effet parmi les priorités du secteur.

D’ailleurs, au terme de son allocution devant les responsables de banques et établissements financiers, le ministre a plaidé pour l’intensification des efforts de manière à élargir et diversifier le financement de l’investissement. Il est également nécessaire, selon le ministre, de sensibiliser les citoyens dans le cadre de la diffusion de la culture financière.

Sur un autre plan, M. Faid a souligné, selon le communiqué rendu public à l’issue de l’AG de l’ABEF, la nécessité d’étendre le réseau bancaire pour une couverture totale de l’ensemble du territoire national. Un réseau, faut-il le noter, qui a besoin d’être étoffé pour assurer un certain équilibre régional, sachant que certaines wilayas souffrent d’un déficit en agences bancaires, notamment dans les Hauts-Plateaux.

Tout récemment, le 25 avril dernier, à l’occasion d’une journée d’information sur l’inclusion financière, M. Faid a fait état d’une hausse du nombre d’agences bancaires jusqu’à 1734 à fin 2023 avec 6500 points de vente pour les compagnies d’assurance, outre 4000 agences relevant d’Algérie Poste. 

L’ABEF de son côté a évalué le nombre des agences bancaires à 1800, employant près de 30 000 personnes dans différents métiers du secteur.

Des métiers appelés à être modernisés comme l’a bien noté M. Faid affirmant : «La promotion de la performance du secteur bancaire est une opération qui se poursuit et se concrétise à travers le développement continu des métiers de la banque et du rôle de l’ABEF, en focalisant sur la modernisation des métiers de la banque en Algérie et des techniques bancaires.» D’où la nécessité de travailler sur le développement de la politique de la formation.

Le ministre des Finances a, par ailleurs, mis l’accent sur la généralisation de l’utilisation des moyens de paiement électronique et le développement des performances des banques nationales à l’étranger ainsi que les services de monnaie électronique pour smartphone. Et ce, afin de faciliter les opérations de paiement et de transfert dans le but de renforcer l’inclusion financière.

Faudrait-il rappeler dans ce sillage que le parc des terminaux de paiement électronique (TPE) compte près de 54 000 appareils, avec plus de 500 commerçants électroniques inscrits, tandis que le nombre de cartes électroniques en circulation a dépassé les 16 millions (Algérie Poste et banques).
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.