Le président de la République clôt une semaine très chargée qui l’a vu se déplacer successivement au Qatar, en Chine et enfin en Turquie.
Le président de la République est rentré hier au pays, après une visite de travail de deux jours en Turquie. Abdelmadjid Tebboune était arrivé vendredi à Istanbul, en provenance de Pékin où il était en visite d’Etat.
Le président a été reçu hier au somptueux palais de Dolmabahçe, perle de l’ancienne capitale ottomane, par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux hommes ont par la suite dirigé des entretiens élargis ouverts aux deux fortes délégations respectives.
La délégation ministérielle conduite par le président Tebboune comprend notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, le ministre des Finances, Laaziz Faid, le premier responsable du département de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, celui de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.
Ali Aoun, ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, celui de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ont fait également partie de la délégation.
Les entretiens ont porté sur plusieurs secteurs, notamment l'énergie, l'industrie, le commerce, l'habitat et les travaux publics, selon l’APS. Les relations entre les deux pays connaissent une constante progression depuis plusieurs années, mais enregistrent un bond supplémentaire depuis près de deux ans. Une précédente visite d’Etat de Abdelmadjid Tebboune en Turquie, en mai 2022, avait acté une nouvelle dimension à l’étendue de la coopération et du partenariat entre les deux parties sur les plans commercial et économique.
L’objectif de 10 milliards de dollars de volume d’échanges annuel a été tracé, de même que la densification du réseau d’investissements turcs en Algérie. Sur le plan diplomatique, les deux Présidents saluent par ailleurs régulièrement, la concordance des positions respectives sur les grandes questions qui agitent les relations internationales.
Le président de la République clôt une semaine très chargée qui l’a vu se déplacer successivement au Qatar, en Chine et enfin en Turquie. Accompagné d’une forte délégation ministérielle, Abdelmadjid Tebboune a débuté le périple par une visite de travail de deux jours à Doha, avant de s’envoler pour Pékin pour une visite d’Etat de cinq jours.
La visite a été couronnée de grandes annonces d’investissements chinois en Algérie ainsi que du raffermissement des positions diplomatiques communes sur les questions internationales, en ce moment de grande agitation mondiale.