Feux de forêt : La DG des forêts mise sur les solutions innovantes

20/03/2024 mis à jour: 16:41
1817

20 000 arbustes seront plantés demain, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, à travers plusieurs villes du pays, a indiqué hier la direction générale des forêts (DGF), qui se penche désormais sur les nouvelles solutions innovatrices pour une meilleure gestion. 

Elle se concentre aussi sur la sensibilisation autour des forêts et de l’arbre. «Les nouvelles solutions pour un monde meilleur» est d’ailleurs le slogan choisi pour cette année, selon le communiqué transmis à notre rédaction. 

Une innovation qui permet à l’Algérie de disposer de nouveaux moyens technologiques «pour mieux gérer et protéger les forêts, tout en développant des matériaux durables à partir des arbres, de ceux qui peuvent nous guérir à ceux qui nous fournissent un lieux de vie», cite la direction dans son document. Elle met en avant l’apport de l’innovation dans la gestion des forêts et les avancées technologiques, comme les drones, les satellites qui peuvent, rappelle-t-elle, «révolutionner la gestion et le suivi des forêts». 

Une innovation qui permettra une récolte de données plus efficace et fondamentale pour ce qui concerne l’utilisation des terres et la lutte contre le déboisement, outre la possibilité de détecter et lutter contre les incendies et préserver les écosystèmes. Impérative comme démarche, sachant que les feux de forêt coûtent, à eux seuls, en moyenne 2,5 milliards de dinars pour 35 000 ha de forêts incendiées. 

En 2021 et 2022, les dégâts matériels en habitation et en agriculture étaient estimés à plus de 16 milliards de dinars, selon un rapport de la Banque mondiale, établi en collaboration avec le gouvernement algérien sur les forêts algériennes, rendu public en novembre dernier. 

Ce rapport a suggéré des pistes d’amélioration dans le monde de gestion en dépit des efforts accomplis, notamment en matière de la gestion et de lutte contre les feux de forêt. Il se penche sérieusement sur ce problème.

 L’Algérie, qui compte une superficie forestière estimée à 4,1 millions d’hectares, enregistre chaque année quelque 20 000 hectares de terre ravagés par les flammes, a rappelé le rapport. 

Pour mieux organiser et renforcer la gestion durable des forêts et des feux de forêt, plusieurs démarches ont été recommandées par le rapport, dont des efforts pour l’investissement et l’aménagement dans les forêts.            
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.