Fête du palmier-dattier à Ouargla : Racines et saveurs d’une oasis en régénérescence

22/01/2025 mis à jour: 17:45
76
Ouargla présente au grand public pour souligner l’urgence de la préservation de la palmeraie - Photo : D. R.

La première journée de la fête du palmier dattier de Ouargla, lancée ce mardi, a drainé un public nombreux venu découvrir les multiples richesses de cet arbre providentiel du Sahara algérien et la magie opérée par sa célébration.

Organisée par la commission  de la culture, du patrimoine, du tourisme et des métiers traditionnels de l’Assemblée populaire de la wilaya de Ouargla pour la seconde année successive, cette édition inaugurée par les autorités locales se tiendra jusqu’au 22 janvier et comprend diverses activités dont un séminaire intitulé : «Perspectives d’utilisation des technologies modernes pour le développement des dérivés de produits de dattes», une concours de poésie, de littérature et de sports traditionnels en sus de l’exposition de dattes, industries de transformation et produits dérivés des palmiers qui connait la participation d’une trentaine d’exposants et artisans.

Cette seconde édition compte également des ateliers de formation qui entendent apporter de nouvelles perspectives de valorisation du palmier-dattier, puisque le slogan choisi cette année est le retour à l’authenticité et la promotion du tourisme.

Ode à la culture oasienne

Une formule sciemment mise en évidence pour souligner l’importance économique du palmier dattier et son rôle central dans le patrimoine culturel et écologique de la région. Le maintien de la fête du palmier voudrait également marquer la saison de la cueillette des dattes, toujours en cours à Ouargla, par la célébration des multiples facettes du palmier-dattier lors d’un événement culturel et agricole local mettant en avant la palmeraie et son rôle vital dans l’art culinaire et les arts de la table puisque l’exposition compte entre autres des fabricants de meubles innovants à base de troncs de palmier-dattier ainsi que d’autres recyclant ses déchets pour la fabrication de bibelots, luminaires et autres objets décoratifs.

Un ingrédient délicieux et sain

La datte ajoute non seulement une douceur naturelle aux créations pâtissières, mais elle apporte surtout des nutriments bénéfiques, un support antioxydant et un soutien immunitaire. La pâtisserie saine dite «healthy» est également au rendez-vous lors de cette fête avec plusieurs stands proposant des friandises à base de patte de dattes et de mélasse, témoignage d’une tendance à bannir le sucre blanc en réintroduisant la datte comme sucrant naturel sain ainsi que farine pour la production de belles douceurs du palais.

Une occasion pour cet événement de présenter de nouvelles artisanes qui débordent d’inventivité et démontrent que la datte est non seulement une source de revenus pour les agriculteurs locaux mais aussi un symbole de l’art culinaire et gastronomique ainsi que l’identité culturelle de la région.

Atouts variés et naturels

Outre ces aspects connus, les communautés oasiennes de Ouargla sont également connues pour l’utilisation des produits du palmier dans leurs pratiques médicinales traditionnelles incluant l’emploi de produits du palmier-dattier tels que les dattes, le pollen, les graines et le cœur qui sont couramment utilisées pour traiter les maladies digestives et pulmonaires, la stérilité, le diabète, les saignements de nez et l’hypertension.

L’abondance de ces produits et leur facilité d’accès mais aussi l’efficacité perçue de ces remèdes naturels transmis de génération en génération en font des ingrédients-clés en cosmétique où la datte et son noyau sont intégrés dans la routine de santé et de beauté Ouarglie vu leurs propriétés hydratantes et revitalisantes pour les soins dermatologiques et capillaires.

Autant d’atouts et de savoir-faire que la fête de la datte de Ouargla présente au grand public pour souligner l’urgence de la préservation de la palmeraie tout en suscitant la réflexion sur les dangers qui guettent ce patrimoine écologique et sa biodiversité du fait des incendies et des changements climatiques. 
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.