Festival du Film Arabe de Fameck en France : L’Algérie, invitée d’honneur

27/08/2022 mis à jour: 06:18
1755

L’Algérie sera l’invitée d’honneur à la 33e édition du Festival du Film arabe de Fameck qui se déroulera du 6 au 16 octobre 2022 en France.

La participation de l’Algérie au Festival du Film arabe de Fameck coïncide avec le 60e anniversaire des Accords d’Evian. Une résultante des négociations entre les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour mettre fin à la guerre d’Algérie. 

Dans un communiqué de presse, les organisateurs soulignent que l’édition 2022 du festival mettra à l’honneur la production algérienne par la sélection d’une dizaine de films allant du cinéma d’auteur au cinéma de genre, et associant fictions et documentaires. L’ensemble des œuvres inviteront le public à des tables rondes après les projections et surtout à échanger autour de grands événements ayant marqué l’histoire de l’Algérie dont entre autres la colonisation, la guerre d’Algérie, l’immigration, la décennie noire et le mouvement du hirak. La présidente du jury longs métrages de l’édition 2022 sera présidée par la réalisatrice, scénariste et productrice de films franco-algérienne Mounia Meddour. 

Celle-ci a réalisé une série de documentaire et un long-métrage intitulé Papicha , réalisé en 2019 qui a décroché le prix Sopadin du meilleur scénario. Il a été ensuite sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et représente l’Algérie aux Oscar, dans la catégorie Meilleur film international. En 2020, Papicha remporte le César du Meilleur premier film, ainsi que le César du Meilleur espoir fémi- nin attribué à Lyna Khoudri. Mounia Meddour a été membre du Comité de lecture du CNC de 2020 à 2021. Elle fait actuellement partie du Comité de l’avance sur recettes. Elle est également récipiendaire de la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 2 novembre 2021. 

Son second long-métrage Houria sortira en salles le 15 mars 2023. Pour rappel, le festival en question est organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle. Le Fameck est considéré comme l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est. Toujours selon les organisateurs, ce rendez-vous, dédié au cinéma propose plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. 
 

La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours balayant la production de pays divers tels qu’entre autres l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak et le Liban. A l’issue de la compétition, plusieurs distinctions seront remises lors du palmarès aux potentiels lauréats : Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court Métrage. De même qu’une sélection hors compétition «Ouverture sur le monde» sera, également, à l’honneur. 

Cette dernière réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent tels que l’Afghanistan, l’Iran… Il est à noter, par ailleurs, que les organisateurs assurent que le programme officiel du Fameck sera dévoilé dès le 20 septembre 2022.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.