Placé sous le slogan «Théâtre féminin : Evaluation consciente pour une création prometteuse et constante», le Festival culturel national de la production théâtrale féminine d’Annaba se tiendra du 13 au 18 février au Théâtre régional Azzedine Medjoubi.
Cette édition rendra hommage à une figure emblématique du 4e art algérien, à savoir la comédienne Nouria Kazdarli, pour sa riche carrière au théâtre, au cinéma et à l’audiovisuel. Elle compte à son actif plus de 300 œuvres. «Elle représente un modèle de courage et de dévouement pour la jeune génération.
En préservant le patrimoine algérien et en promouvant la langue algérienne (derja), elle a contribué avec Kelthoum à l’émancipation des femmes dans le domaine théâtral», précise la commissaire du festival, Rania Serouti. Sous la direction de la commissaire Rania Serouti et la directrice artistique Lynda Sellam, ce 7e Festival culturel national de la production théâtrale féminine sera porté par une nouvelle approche.
Ainsi, à travers la thématique «Théâtre féminin : Evaluation consciente pour une création prometteuse et constante», cette édition sera axée sur la réflexion et à l’évaluation objective des véritables potentialités du théâtre féminin en Algérie. «Nous souhaitons faire de cette manifestation un véritable hub qui réunira toutes les compétences nécessaires à la production, la promotion et l’exploitation du théâtre féminin en Algérie et à l’international», ajoute Rania Serouti.
La compétition comptera la participation de huit troupes issues des différentes wilayas du pays qui seront en lice pour le Grand prix Kelthoum ; des ateliers de formation et de nouvelles activités telles que «Qahwette El 3asr» et «L’espace des autrices».
Les conférences ne seront pas en reste. Ce sont pas moins de 27 candidatures issues des théâtres régionaux, d’associations et de théâtres indépendants ont concouru à ce rendez-vous théâtral. De ce fait, huit troupes ont été retenues pour les prix suivants : Prix Kalthoum du meilleur spectacle théâtral, du meilleur texte original ou adaptation, de la meilleure mise en scène, de la meilleure performance féminine, de la meilleure performance masculine, de la meilleure scénographie, de la meilleure musique originale, de la meilleure chorégraphie et du Prix spécial du jury Kalthoum.
Selon les organisateurs, ce chiffre reflète l’engouement croissant pour la création théâtrale féminine en Algérie et l’intérêt constant pour la mise en lumière des talents féminins sur la scène nationale. Les conférences ne seront pas reste.
En effet, il est prévu l’organisation de quatre conférences sur des thématiques scientifiques en lien avec le théâtre et les arts en général, à raison d’une conférence programmée chaque matin à 10h sauf les jours d’ouverture et de clôture.
A titre d’exemple, citons entre autres la conférence qui aura lieu le 14 février à partir de 10 h qui portera sur «Noria, figure du théâtre algérien : témoignages vivants et documentation d’un parcours de plus de soixante ans», animée respectivement par Brahim Noual, Hassina Boucheikh et Abdelhamid Rabia.
Pour rappel, le festival en question a été crée en 2012 par la comédienne Sonia. Il a connu un arrêt de sept années avant d’être relancé en 2022. Depuis, il continue de célébrer et de promouvoir le rôle des femmes dans le théâtre algérien.
Pour l’édition 2025, le festival sera prèsidé par Soumia Ben Abderabou, et avec comme membres le musicien, compositeur et metteur en scène Safy Boutella, l’actrice Malika Belbey, le comédien Samir El Hakim et le scénographe Yahia Abdelmalek.