Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Atmane Mazouz, a désigné Nora Kabeche en qualité de coordinatrice nationale des Femmes progressistes. L’annonce a été faite, hier, à l’issue du deuxième congrès de cette instance du parti tenu, vendredi dernier, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda, à Alger.
Outre la désignation de la coordinatrice nationale, ces assises ont permis l’élection des représentantes de chaque wilaya au sein de cette instance. Lors de son discours à l’ouverture des travaux de ce congrès, le président du RCD a réitéré l’engagement de sa formation pour «l’émancipation de la femme algérienne» et sa lutte pour «l’abrogation du code de la famille», ainsi que «le bannissement de toute les pratiques régressives».
A cette occasion aussi, Atmane Mazouz a exprimé la position de son parti concernant la situation interne qui prévaut à la veille de l’élection présidentielle anticipée programmée pour le 7 septembre prochain. Pour sa part, la présidente de la commission de préparation de ce congrès, maître Nora Ouali, met l’accent dans son intervention sur l’intérêt à échanger les expériences et surtout à «agir».
«Nous sommes réunies ici non seulement pour discuter et débattre mais surtout pour agir et faire avancer notre lutte vers l’égalité et la justice pour toutes les femmes», a-t-elle déclaré. Selon elle, «dans un monde où les inégalités persistent malgré les progrès réalisés, il est crucial que nous restions unies et déterminées à défendre nos droits».