Fayçal Barkat expose à la galerie Ezzou’art d’Alger : La magie de la ville des Zibans

22/02/2022 mis à jour: 03:54
786

Fayçal Barkat est un autodidacte qui manie les pinceaux et la palette avec bonheur. Ses œuvres picturales transmettent la féérie de la ville de Biskra. Cet habitué des expositions de peinture propose, cette fois-ci, 27 tableaux stylisée qui ne laissent pas indifférent. 

Cette nouvelle collection intitulée «Lumières de Biskra » compte 19 anciennes œuvres datant de 2014 et 8 œuvres récentes réalisées entre 2021 et 2022. L’artiste se plait à exprimer sa créativité à travers la peinture à l’huile et à l’aquarelle. Son univers, par les formes et les couleurs, rappelle le style de l’orientaliste Etienne Dinet. Ce dernier est d’ailleurs l’un des artistes de prédilection de Fayçal Barkat, tout comme Maxime le Noiré ou encore Auguste Gérardin.
 

Le visiteur est d’emblée, séduit par quelques pans magnifiques de l’enchanteresse ville des Zibans. On retrouve certains repères limitrophes de la ville de Biskra avec ces bâtis anciens, ses paysages à la nature luxuriante à couper le souffle ou encore des natures mortes. 

On comprend en filigrane que Fayçal Barkat a voulu préserver à sa manière certains lieux et édifices à la fois, voués, certainement dans un futur proche, à la disparition totale. Bien qu’originaire de M’Sila, Fayçal Barkat a toujours eu une approche fusionnelle avec Biskra. Une ville qui l’a vu grandi et s’épanouir. C’est ainsi qu’il restitue fidèlement des instantanés de sa vie et des senteurs de son enfance et de son adolescence, révolus à jamais. Le dessin a habité, Fayçal Barkat dès son jeune âge. En 1989 alors qu’il est âgé de six ans il décroche un premier prix dans le dessin. 

Au fil du temps, son intérêt pour les arts plastiques s’est aiguisé jusqu’à devenir une passion dévorante. Bien qu’exerçant une autre activité professionnelle, l’artiste est littéralement obnubilé par les arts plastiques. Preuve en est, après ses heures de travail, il a hâte de regagner son atelier pour s’adonner à ces futures créations.

 Avant d’arriver à une œuvre finale, Fayçal Barkat commence par prendre des clichés de ses endroits de prédilection- le plus souvent au moment du coucher du soleil-, ensuite, vient la phase de traçage sur la toile et au dessin sur un papier spécifique à l’aquarelle. Ce qui fait la singularité de cette présente collection, c’est l’aura que dégage la plupart des œuvres, provoquant une émotion certaine. Une virée du côté de la galerie Ezzou’Art est à conseiller aux adeptes des arts plastiques.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.