Fayçal Barkat à la galerie Mohamed Racim à Alger : Peinture authentique et lumineuse

10/12/2024 mis à jour: 00:07
559
Lartiste peintre Fayçal Barkat à la galerie Mohamed Racim à Alger - Photo : D. R.

Originaire de la ville des Zibans, Fayçal Barkat revient dans la capitale, plus précisément au niveau 
de la galerie d’art Mohamed Racim à Alger, pour exhiber jusqu’au 10 de ce mois sa nouvelle collection 
de peinture intitulée «Couleurs et authenticité».

Autodidacte par excellence, l’artiste-peintre Fayçal Barkat est un habitué des galeries d’art. Sa dernière exposition date de l’année dernière. Dès qu’il constitue une nouvelle collection, il se plait à exposer ses œuvres, pour justement rassembler ses amis et ses convives et avoir le retour de son public. Il indique à ce propos que son baromètre est le regard des esthètes et des profanes sur ses œuvres.

Si l’artiste n’a suivi le chemin d’aucune école artistique, il peut se targuer d’avoir découvert l’univers des arts plastiques grâce à un ami, qui, à l’époque, était étudiant aux Beaux-Arts de Constantine. C’est ainsi qu’il a pu glander  de son comparse quelques précieuses techniques et règles propres à la peinture. Si Fayçal  Barkat se considère comme un professionnel depuis dix ans, il révèle toutefois qu’il est dans le domaine de l’art depuis 2003.

Ses artistes de prédilections orientalistes sont Etienne Dinet ou encore le Russe Vladimir Volegov. Ainsi, il expose une cinquantaine d’œuvres aux couleurs reposantes et musicales à la fois. Une collection qu’il a réalisée pendant deux années. Les thèmes essentiels dont il use et abuse sont les paysages  féeriques de sa région et de la capitale. Pour ce faire, il surfe avec aisance entre la peinture à l’huile et l’aquarelle.

Avant de prendre son pinceau et sa palette, notre artiste se plait d’abord à immortaliser ses sujets d’une autre manière. En effet, il s’arme dans un premier temps  de son boitier photographique pour sillonner quelques contrées du pays. Il  fixe alors des prises de vues qui l’intéressent. Après une sélection des plus choisies sur son ordinateur, il se lance, par la suite, dans son moment de création dans son atelier.

Hommage à la beauté de la nature

Fayçal Barkat avoue que la photographie lui donne un certain regard dans la perception des paysages, facilitant le mouvement de son pinceau sur sa toile. L’exposition en question est surtout un hommage à sa ville natale. L’artiste y  dévoile quelques paysages et lieux de Biskra.

On retrouve, en effet, de sublimes paysages à la nature luxuriante et aux palmiers  majestueux. Le regard est également,  happé, par El kantra,  Le village rouge,  Chetma ou encore le célèbre Jardin botanique London. La plupart  de ses tableaux présentent des couleurs vives et éclatantes qui rendent hommage à la beauté de la nature.

Alger n’est pas en reste puisqu’un clin d’œil est fait à certains endroits, à l’image du fleuriste de la Grande-Poste, de la statue de l’Emir Abdelkader et de La Casbah d’Alger. Il faut dire que la  palette de Fayçal Barkat oscille entre des ocres vert et des  ocres rouge avec cette exigence de rehausser toute œuvre de  lumières et de reflets. La peinture de l’artiste Fayçal Barkat est reposante et vibrante à la fois. Elle invite au voyage et à la découverte de notre patrimoine algérien. Un détour du côté de la galerie Mohamed Racim à Alger est à conseiller vivement !

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.