Exposition internationale de l’horticulture du MENA : Un festival de la datte au pavillon Algérie à Doha

29/01/2024 mis à jour: 12:40
4050
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a visité le pavillon de l'Algérie à l'exposition horticole "Expo Doha-2023" organisée au Qatar

L’Algérie a organisé le festival de la datte dans son pavillon, à l’occasion de sa participation à la 1re édition de l’exposition internationale de l’horticulture du MENA (2 octobre 2023 au 28 mars 2024) à Doha (Qatar). Pas moins de 18 ambassadeurs des pays amis avaient répondu à l’invitation de notre ambassadeur, Attia Salah. 

Cet événement avait été inauguré le 24 janvier et sa clôture est prévue pour aujourd’hui,. Une foule nombreuse, composée de diplomates, d’opérateurs économiques de plusieurs pays arabes et asiatiques, des familles et des touristes, qui ont tous affiché leurs intérêts au sein du pavillon, pour découvrir, déguster et acheter les dattes algériennes et ses dérivées. 

La datte algérienne, à l’instar des autres produits de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’artisanat exposés dans le pavillon Algérie, en large de cette 1re édition de l’exposition internationale, avait suscité l’intérêt des importateurs qataris. 

Selon Dr Khawla Mehalaine, responsable du pavillon «notre pays dispose de 20 millions de palmiers plantés au niveau de 20 wilayas. L'Algérie possède plus de 1000 variétés de dattes, dont 365 variétés sont déjà connues ; tandis que certaines sont en phase de recherches dans les laboratoires», précise-t-elle. Les agronomes s’attellent à multiplier d’autres variétés, à l’issue de leurs travaux. 

En raison du retard enregistré dans l’envoi des documents, les trois associations de dattes et de ses dérivés, qui devaient exporter les quantités de dattes vers le Qatar, à travers le groupe Agrolog, n’avaient pas pu livrer un volume de dattes plus conséquent lors de l’ouverture du festival. Seulement 28 variétés de dattes et 14 variétés de produits dérivés de la datte avaient été proposées aux convives. 

Ce second événement organisé dans le pavillon algérien à Doha, après celui de la semaine du tourisme en Algérie, aura eu le mérite de faire découvrir encore plus les potentialités de notre pays aux visiteurs, d’autant plus que la présence des médias qataris et de certains pays asiatiques, illustre le succès de l’Algérie à cette manifestation internationale de l’horticulture.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.