Exposant les atouts économiques dont dispose l’Algérie : Les messages de Tebboune aux hommes d’affaires chinois

20/07/2023 mis à jour: 03:00
3047
La visite du président Tebbboune en Chine a été fructueuse - Photo : D. R.

Le président Abdelmadjid Tebboune affirme que «la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs afin de bénéficier des facilitations accordées aux opérateurs économiques».

Le président Abdelmadjid Tebboune poursuit sa visite d’Etat en Chine. Après sa rencontre, mardi, avec son homologue chinois, Xi Jinping, le chef de l’Etat a adressé, hier, un message aux participants au Forum d’affaires algéro-chinois. Lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, le message expose les atouts d’investissement qu’offre l’Algérie, appelant ainsi les hommes d’affaires chinois à les exploiter dans le pays.

«L’Algérie dispose aujourd’hui de plusieurs atouts et avantages qui font d’elle une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux, tels que l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. Il y a aussi des opportunités dans les secteurs du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des infrastructures, et ce, grâce aux décisions et mesures que nous avons initiées pour libérer l’initiative et ouvrir la voie à la concurrence», indique-t-il.

Ce faisant, il rappelle que «l’Algérie poursuit le développement du secteur de l’énergie, à travers les opérations d’exploration et de production du pétrole et du gaz pour assurer de hauts niveaux de transformation, et œuvre à valoriser et à exploiter ses capacités dans le secteur minier, en créant un climat favorable aux investissements, fondé sur l’efficacité et la compétitivité économique, en encourageant l’entrepreneuriat, l’économie de la connaissance et les start-up et en réformant le système bancaire et financier».

«La voie ouverte devant les hommes d’affaires chinois»

Poursuivant, le chef de l’Etat affirme que «la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs, afin de bénéficier des facilitations accordées aux opérateurs économiques». «Les relations algéro-chinoises sont, de par leur profondeur historique, des relations authentiques qui expriment notre volonté commune d’établir un partenariat stratégique global», appuie-t-il.

Et d’ajouter : «A l’occasion de cette visite que j’effectue en République populaire de Chine, pays ami, à l’invitation de son Excellence le président et cher ami M. Xi Jinping, nous avons réussi à poser un nouveau jalon dans le processus de consolidation des relations entre les deux pays.» Abdelmadjid Tebboune souligne également que «sa présence en Chine reflète la volonté commune de l’Algérie et de la Chine d’approfondir la coopération bilatérale».

«Cette visite d’Etat se veut l’expression sincère de notre engagement d’œuvrer à la promotion de nos relations positives, auxquelles nous accordons une importance fondamentale», déclare-t-il. Le Conseil des hommes d’affaires algéro-chinois, estime-t-il, est «l’un des mécanismes qui traduisent la volonté commune des deux pays amis de réaliser des partenariats et des investissements mutuels et générateurs de richesse». En marge de ce Forum, les opérateurs algériens et chinois ont signé, hier, 12 accords de coopération.

«L’expérience chinoise»

Toujours dans le cadre de cette visite, le chef de l’Etat a rencontré, dans la journée d’hier, le Premier ministre chinois, LI Qiang, et a mis l’accent sur l’excellence des relations algéro-chinoises, affirmant au passage que «les deux pays s’aident et se soutiennent mutuellement».

«La Chine est un pays ami, un pays devenu une puissance mondiale sur les plans économique, diplomatique et militaire», rappelle-t-il, ajoutant que l’Algérie avance résolument vers une nouvelle ère «en tant que puissance militaire, économique et diplomatique en Afrique». Dans ce sens, Abdelmadjid Tebboune indique que «l’Algérie a besoin de l’expérience chinoise», formulant le souhait de «parvenir à des résultats positifs le plus rapidement possible».

Il a rencontré également le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise, Zhao Leji. Durant cette rencontre, le président Tebboune a appelé à «intensifier la coordination et l’échange de visites», précisant que «l’Algérie soutient les décisions de la Chine sur le plan international», tout en saluant, par la même occasion, le «soutien apporté par la Chine aux décisions de l’Algérie». «J’espère voir une coordination étroite entre l’Algérie et la Chine au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU», conclut-il.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.