Exportations hors hydrocarbures : Concertation entre la Banque d’Algérie, le patronat et la Cagex

07/08/2024 mis à jour: 03:48
3109
Siège de la Banque d'Algérie

La promotion des exportations hors hydrocarbures (HH) continue d’être au centre d’intérêt et de débats entre les différents acteurs concernés par ce dossier. 

Après la feuille de route arrêtée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce cadre, fin juillet, à l’occasion de la remise du prix du meilleur exportateur 2023, place à la concertation sur les moyens de développement des exportations HH et ce, de manière à rendre les mesures décidées opérationnelles et faciliter l’accès des produits algériens aux marchés extérieurs tout en donnant des garanties aux opérateurs économiques. 

L’objectif étant d’atteindre, pour rappel, 29 milliards de dollars d’ici à 2030 contre 7 milliards de dollars en 2023. 
Dans ce cadre, la Banque d’Algérie (BA) a un grand rôle à jouer particulièrement pour ce qui est de la réglementation des changes. Et ce d’autant que la nécessité d’opérer une révision dans ce cadre a toujours été soulevé par les exportateurs. 


Ces derniers demandent, en effet, un assouplissement de la réglementation des changes pour permettre aux entreprises algériennes de créer leur propre réseau de distribution à l’international. 

La réunion tenue lundi dernier entre la BA et les acteurs économiques et financiers nationaux a sans nul doute abordé ce point puisqu’elle a permis de recueillir «les différents avis et d'examiner les aspects opérationnels liés à la mise à jour des textes en matière d’exportation», comme indiqué dans le communiqué de la Banque centrale. 
 

«Une rencontre de concertation entre les responsables de la Banque d’Algérie et les représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), la Compagnie algérienne de garantie des exportations (Cagex), des experts, ainsi que le représentant de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) s’est tenue aujourd’hui (lundi, ndlr), pour recenser et prendre en considération les avis des acteurs directement concernés en matière d’exportation», a fait savoir la même source.

Cette réunion sera suivie par d’autres. Elle s’inscrit «dans une démarche globale d’organisation de séries de rencontres thématiques avec pour objectif, notamment d’asseoir l’aspect opérationnel dans la mise à niveau des textes d’application, au regard des nouvelles dispositions de la loi monétaire et bancaire», souligne encore la BA dans son communiqué. 

Il faudrait donc s’attendre à des changements dans ce sens. Ce qui renforcera le dispositif d’appui aux exportations HH, après la réhabilitation du Fonds de soutien à la promotion des exportations, et l’augmentation du capital de la Cagex de 3 à 10 milliards de dinars.  Mais, faudrait-il aussi diversifier l’offre à l’export en mettant en place des mécanismes pour renforcer les outils de la politique industrielle.  L’engagement est pris dans ce cadre via l’appui à l’investissement et l’assainissement du climat des affaires, en attendant la mise en œuvre effective. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.