L’Algérie qui est classée deuxième a exporté 6,25 millions de tonnes durant les premiers six mois de l’année 2024, contre 6,31 millions de tonnes durant la même période de référence de l’année 2023.
L’Algérie et le Nigeria dominent le marché des exportations de GNL en Afrique. Selon des données du rapport «Arab and Global LNG Markets Update», pour le premier semestre 2024, établit par l’Energy Research Unit, basé à Washington, les deux géants africains continuent de mener le jeu sur le continent en matière de capacités de production et d’exportations du gaz naturel.
Avec un petit écart, le Nigeria a devancé l’Algérie dans le classement des quantités exportées durant le premier semestre de l’année. Les exportations du Nigeria ont atteint 7,20 millions de tonnes jusqu’au mois de juin 2024 contre 6,89 millions de tonnes au cours du même semestre de l’année passée.
Ces volumes font du Nigeria le premier exportateur du continent durant cette première moitié de l’année. L’Algérie, qui est classée deuxième, a exporté 6,25 millions de tonnes durant les premiers six mois de l’année 2024, contre 6,31 millions de tonnes durant la même période de référence de l’année 2023, indique le même rapport.
Les deux pays se sont tours à tours échangé les positions depuis l’année dernière, en fonction des volumes d’exportation. Le même rapport rappelle que l’Algérie a été classée l’année dernière, par le rapport annuel de l’OPAEP, Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole, comme le premier exportateur de GNL en Afrique pour la première fois depuis 2010, et est arrivée à dépasser le Nigeria gardien de la première position depuis plus d’une décennie.
Durant l’année écoulée, l’Algérie avait totalisé un volume d’exportation de GNL de l’ordre de 12,9 millions de tonnes contre 10,2 millions de tonnes en 2022 et avait devancé les exportations nigérianes qui étaient de 12,8 millions de tonnes.
Le Nigeria est revenu en tête des pays exportateurs dés le premier trimestre de l’année 2024 avec 3,76 millions de tonnes, contre 2,98 millions de tonnes pour l’Algérie.
Durant le second trimestre de l’année en cours, le Nigeria a aussi maintenu sa position de premier exportateur de GNL avec 3,43 millions de tonnes, contre 3,27 millions de tonnes pour l’Algérie toujours en seconde position. Les performances des deux pays se rapprochent fortement et la concurrence entre eux est très serrée, tandis que le reste du continent demeure bien loin de leurs niveaux respectifs.
Selon les données de l’Energye Research Unit, les exportations de GNL de l’Afrique ont chuté durant cette période de référence à 15,79 millions de tonnes, contre 18,37 millions de tonnes au cours du premier semestre 2023, soit marquant une baisse de 14% ou 2,67 millions de tonnes.
Le rapport indique que l’Egypte est une des principales causes du déclin des exportations africaines de GNL. «Les chiffres montrent que les exportations de l’Egypte ont chuté de 80,3% en glissement annuel, et ce en raison de l’interruption des exportations pour répondre aux besoins locaux en matière de fourniture de gaz pour la production de l’électricité», note le rapport en précisant que les exportations égyptiennes se sont élevées à 0,54 million de tonnes en 2024, contre 2,74 millions de tonnes en 2023.
Les exportations de l’Algérie, de l’Angola et du Cameroun ont également baissé, alors que celles du Nigeria, du Mozambique et de la Guinée équatoriale ont marqué une légère hausse. Le Mozambique a été classé troisième dans la liste des exportateurs africains avec 1,7 million de tonnes vendu en 2024, contre 1,07 million de tonnes au cours du 1er semestre 2023.
L’Angola arrive à la quatrième position avec un niveau d’exportation estimé à 1,64 million de tonnes en 2024, contre 1,92 million de tonnes en 2023. La cinquième place est occupée par la Guinée équatoriale, avec un volume exporté de 1,52 million de tonnes contre 1,41 million de tonnes en 2023 pour la même période de référence soit le premier semestre.
Suivent dans le même classement le Cameroun avec 0,69 million de tonnes (contre 0,77 en 2023) et le Congo avec 0,1 million de tonnes qui est la première exportation de ce produit dans l’histoire de ce pays.