Exportations chinoises : Echanges commerciaux en augmentation de 5%

15/01/2025 mis à jour: 03:41
444
Photo : D. R.

«En 2024, le montant des exportations chinoises a dépassé pour la première fois les 25 000 milliards de yuans pour atteindre 25 450 milliards de yuans (environ 3400 milliards d’euros), en augmentation de 7,1% par rapport à l’année précédente», a déclaré, selon l’AFP, Lu Daliang, un porte-parole des Douanes chinoises.

En décembre, elles ont bondi de 10,7% par rapport à l’année précédente, selon la même source, dépassant confortablement certaines prévisions. C’est dire si les exportations chinoises ont atteint en 2024 un niveau record selon des données officielles. Alors que le retour au pouvoir de Donald Trump fait craindre une reprise des tensions commerciales entre Pékin et Washington.

D’ailleurs, des observateurs notent que cette performance est due à la vitalité des exportations en fin d’année. Ce qui est en partie lié, rappelle-t-on, à la constitution de stocks par des entreprises étrangères anticipant une hausse des droits de douane sous le mandat de Donald Trump. Les importations ont également grimpé à 18 390 milliards de yuans (environ 2390 milliards d’euros) en 2024, soit une hausse plus modeste de 2,3% par rapport à l’année précédente, selon les mêmes sources.

Au total, les échanges commerciaux ont augmenté de 5% en 2024 par rapport à l’an passé, atteignant le niveau record de 43 850 milliards de yuans (environ 5841 milliards d’euros), selon le vice-ministre de l’Administration générale des douanes, Wang Lingjun, cité par l’AFP. «La position de la Chine comme premier pays au monde en matière de commerce de biens en sort encore davantage sécurisée », a-t-il affirmé.

Les menaces de Trump d’augmenter les droits de douanes sur les importations chinoises pourraient stopper cet élan. Le risque est grand de voir les exportations s’affaiblir, atteste Zichun Huang, économiste chez Capital Economics, selon l’AFP, si Donald Trump met à exécution «sa menace de droits de douane de 60% sur tous les produits chinois».

Et pour renforcer son économie, Pékin a déjà annoncé en septembre dernier un plan «anti-Trump», en prenant une série de mesures de stimulation de l’économie, y compris une réduction des taux d’intérêts et une hausse du plafond d’endettement des gouvernements locaux. Est-ce suffisant ou pas pour stimuler la croissance ? La question se pose toujours. Les chiffres de la croissance économique chinoise pour 2024 devraient être connus cette semaine.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.