Examens nationaux et intempéries : Les instructions de Abdelhakim Belaabed

15/04/2024 mis à jour: 03:49
273
Belaabed a ordonné aux DE d’intensifier les visites sur le terrain ( photo : b. souhil)

Les établissements scolaires touchés par les dernières intempéries enregistrées dans plusieurs villes du sud du pays doivent être immédiatement pris en charge, a instruit le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed. 

Lors d’une réunion, samedi, avec les cadres de l’administration, les directeurs de l’éducation et le directeur de l’Office national pour les concours et examens (ONEC), le ministre, Abdelhakim Belaabed, a ordonné à l’ensemble des directeurs de l’éducation d’intensifier les visites sur le terrain et surtout de veiller de plus près à ce que les établissements scolaires touchés soient pris en charge et que d’autres soient sécurisés de manière à éviter toute infiltration des eaux pluviales. Le communiqué du ministère de l’Education nationale, rendu public hier, ne fournit pas de détails sur le nombre des établissements touchés par les récentes fortes chutes de pluie. Des «intempéries» qui coïncident avec la reprise des classes et l’entame du troisième trimestre. 


M. Belaabed a appelé l’ensemble des directeurs de l’éducation à être vigilants et de coopérer avec les autorités locales pour intervenir rapidement et prendre en charge les établissements qui nécessitent des travaux de rénovation, surtout qu’hier Météo Algérie a émis un nouveau bulletin météo spécial (BMS). De niveau de vigilance «orange», ce BMS concerne les wilayas de Ghardaïa, le nord d’El Menia et le nord de Ouargla, avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm jusqu’à aujourd’hui. Jeudi et vendredi passés, des chutes de pluie estimées entre 40 et 80 mm ont été enregistrées dans plusieurs régions du Sud, notamment à El Oued, Touggourt, Ouargla et El Meghaïr, Ouled Djellal, le sud de Djelfa, le sud de Laghouat. 


Lors de la même réunion, le ministre de tutelle a appelé l’ensemble des responsables présents à «poursuivre le travail durant le troisième trimestre et à préparer les examens nationaux et les autres opérations avec la même détermination» relevée lors des deux premiers trimestres. Le ministre, qui a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts, de resserrer les rangs et d’œuvrer inlassablement pour atteindre les buts et objectifs escomptés, a appelé les directeurs de l’éducation à redoubler d’efforts pour finaliser toutes les opérations liées aux examens nationaux et de veiller à ce qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions. 


Les directeurs de l’éducation sont sommés de faire preuve de plus de rigueur pour faire respecter le calendrier de ce dernier trimestre, à commencer par les épreuves sportives pour les candidats libres, suivi de l’examen de niveau des apprenants inscrits à l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD), prévu le 7 mai prochain. Ils seront suivis de l’examen d’évaluation des compétences à partir du 12 mai prochain.

 Il s’agit en effet d’un trimestre le moins long et le plus chargé en matière de délais. Les évaluations périodiques et les devoirs sont programmés à la fin de ce mois. Les compositions trimestrielles sont programmées quant à elles à partir du 12 mai pour les classes d’examen (4e année moyenne et 3e année secondaire) et le 19 mai pour le reste des niveaux. Les examens nationaux sont fixés à partir du 3 juin prochain. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.