Examen d’évaluation des acquis : Tout savoir sur le nouveau format

28/03/2024 mis à jour: 19:49
655
Photo : D. R.

A quelques semaines seulement de l’examen d’évaluation des acquis des élèves de la 5e année primaire, certains parents, désemparés, semblent n’avoir pas eu une connaissance précise du calendrier des épreuves revu et corrigé il y a quelques mois.

Qu’est-ce qui a changé dans cet examen institué, pour la première fois, au cours de la précédente année scolaire ? Il faut savoir que l’évaluation se fera en deux parties.

Il y a d’abord les épreuves écrites communes, qui constituent la nouveauté de cette année. Ces épreuves auront lieu les 12, 13 et 14 mai prochain et porteront sur six matières, à savoir l’arabe, les mathématiques, le français, l’éducation islamique, l’histoire et tamazight pour les non dispensés.

Mais avant ces épreuves communes, étalées sur trois jours, les élèves de la 5e année primaire auront des évaluations écrites en classe, prévues dès l’entame du troisième trimestre. Elles concernent la géographie, l’éducation civique et les sciences technologiques. Ces évaluations seront organisées par les enseignants, chacun dans sa matière.

D’ailleurs, le ministère ne fixe ni date ni heure pour ces évaluations. Les établissements scolaires ont les prérogatives d’établir leur propre calendrier selon l’état d’avancement du programme en question. Quelques unités étudiées sont concernées pour chaque matière.

Par exemple, les épreuves des sciences technologiques porteront sur la protection de la santé, l’utilisation de la matière et la protection de l’environnement. En géographie, c’est le chapitre de la population et du développement qui est concerné. A ces épreuves écrites s’ajouteront des évaluations orales, à partir du 14 avril, pour les trois langues (arabe, tamazight et français).

Les enseignants évalueront également les compétences des élèves en récitation dans les mêmes langues, mais aussi en éducation civique et le Coran. Ils auront par la suite des épreuves de sport. Toutes les épreuves qui concernent cette étape doivent être obligatoirement achevées le 2 mai, selon la circulaire ministérielle n°355 datant du 17 décembre dernier.

Toutes les observations et les notations doivent être collectées et saisies avant le 9 mai pour permettre la préparation de la deuxième partie de l’examen.

Les sujets d’examen pour les épreuves écrites communes seront confectionnés du 7 au 18 avril prochain, selon le calendrier ministériel et les établissements concernés par l’impression seront désignés avant le 21 du même mois pour qu’ils soient acheminés ensuite aux directeurs des établissements le 11 mai.

La durée des épreuves de l’histoire et celle de l’éducation islamique seront de 45 minutes. Pour les autres matières, ce sera 1h30. La collecte des résultats sur la plateforme numérique se fera au plus tard le 30 mai pour établir en même temps la liste des élèves absents.

Ces derniers bénéficieront des épreuves de rattrapage les 23 et 24 juin prochain. Ils auront leur carnet pédagogique détaillé le 27 juin. Une copie sera aussi envoyée au futur collège de l’élève. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.