Evaluation des compétences : L’examen sera encore soumis à des réformes

01/04/2024 mis à jour: 05:52
1539

L’examen des évaluations des compétences (ex-5e) dans son nouveau format pourrait être encore réformé ou modifié dans les années à venir. Une révision de ce système d’évaluation des acquis des élèves de 5e année primaire n’est pas encore à écarter. La modification dans la forme, sans toucher le contenu, est recommandée par le ministre de l’Education nationale. 

L’actuelle version de l’examen est appelée, encore une fois, à être «améliorée et actualisée», note Abdelhakim Belaabed. Lors de son intervention, hier, au séminaire portant justement sur les préparations de cet examen, tenu dans la wilaya de Boumerdès, le ministre a invité les spécialistes et les pédagogues présents à apporter leurs avis, remarques, amélioration et enrichissement à cette nouvelle évaluation qui s’est tenue en deux ans avec des formats différents. «L’examen est entre vos mains pour d’éventuelles améliorations», a-t-il déclaré sans pour autant, insiste-il, s’éloigner du but principal qui est d’identifier et d’évaluer les compétences. Il dit d’ailleurs être convaincu que les «bons résultats» obtenus cette année en première année au collège est le fuit de cet examen. C’est-à-dire que le programme de remédiation initié aux nouveaux collégiens en septembre dernier se basait essentiellement sur le degré d’acquisition des compétences d’une manière à remédier les lacunes identifiées lors de l’examen de la 5e année. C’est à cet objectif que le ministre veut s’attacher et porter une grande importance à cette réforme d’une manière à améliorer davantage le niveau des élèves.  

Abdelhamid Belaabed a reconnu que ce nouvel examen a connu à sa première année d’application des difficultés qui ont poussé les spécialistes à opter finalement poursa nouvelle approche. L’examen est passé de 13 heures et 15 minutes sur 25 jours à 6 heures et 30 minutes sur trois jours.  L’évaluation des acquis des élèves de 5e année primaire se déroulera les 12, 13 et 14 du mois de mai prochain, sur une période de trois jours, dans six matières, soit l’arabe, le français, Tamazight (pour les non-dispensés), l’histoire, les mathématiques et l’éducation islamique, tandis que l’évaluation des acquis des quatre matières restantes se fait au cours du troisième trimestre sous forme d’épreuves orales. Le calendrier officiel fixe la période du 14 avril au 2 mai prochain pour ce genre d’épreuves. Un trimestre qui sera entamé à la date fixée initialement, soit le 7 avril, sans aucun prolongement, a insisté le ministre.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.