États-Unis : nouvelle éruption volcanique sur l'archipel d'Hawaï

11/09/2023 mis à jour: 09:52
1980

Le volcan Kilauea, l'un des volcans les plus actifs au monde situé dans l'archipel d'Hawaï aux États-Unis, est entré à nouveau en éruption dimanche. Cette éruption a été caractérisée par des jets de lave atteignant plus de 20 mètres de hauteur, selon les services géologiques américains.

L'éruption a débuté vers 15h15 dimanche (01h15 GMT lundi) et a été précédée par une période de forte activité sismique, comme l'a signalé l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Il s'agit de la troisième éruption du Kilauea cette année, après celles de janvier et de juin.

Heureusement, le volcan est situé loin des zones résidentielles, mais les services d'urgence d'Hawaï ont émis des avertissements concernant le rejet de gaz volcaniques, en particulier le dioxyde de soufre, qui peut irriter les yeux et les voies respiratoires, affectant ainsi les habitants, les cultures et le bétail. L'USGS a déclaré que, pour le moment, la lave est confinée au sommet du volcan et ne représente pas de menace pour les habitants. Cependant, les éruptions émettent des particules et des gaz nocifs pour la santé respiratoire.

Des images diffusées en direct sur le site de l'USGS montrent des fontaines de lave s'échappant de plusieurs fissures dans le cratère. Bien que la hauteur de ces fontaines de lave ait diminué depuis le début de l'éruption, elle peut encore atteindre jusqu'à 20 à 25 mètres, selon l'USGS dans sa mise à jour du lundi à 05h20 GMT. Le niveau d'alerte a été relevé de "surveillance" à "mise en garde", et l'alerte pour l'aviation a été élevée à rouge.

Le Kilauea, souvent décrit comme un volcan "bouclier" en raison de sa forme plate, est plus petit que son voisin le Mauna Loa, mais il est beaucoup plus actif. Il est entré en éruption presque continuellement de 1983 à 2019 et fait partie des six volcans actifs de l'archipel hawaïen.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.