États-Unis : Joe Biden choisit l'architecte de sa politique chinoise comme numéro deux de la diplomatie américaine

02/11/2023 mis à jour: 20:51
2157
Kurt Campbell

La Maison Blanche a annoncé mercredi que Kurt Campbell, l'architecte de la politique de fermeté de Joe Biden envers la Chine, sera le futur numéro deux de la diplomatie américaine. 

Sa nomination au poste de secrétaire d'État adjoint doit maintenant être confirmée par le Sénat, où le président dispose d'une très mince majorité. Kurt Campbell est considéré comme le principal architecte de la politique de Joe Biden envers la Chine, avec laquelle les États-Unis entretiennent des relations extrêmement tendues.

Cette nomination indique que malgré les défis actuels en Ukraine et au Moyen-Orient, la rivalité avec Pékin reste une priorité centrale de la politique étrangère du président Biden. Il a clairement exprimé son intention de rivaliser avec la Chine sur les plans idéologique, stratégique, économique et technologique, tout en évitant que cette compétition ne dégénère en conflit.

Concrètement, cela s'est traduit par d'importants investissements dans l'industrie américaine et par une diplomatie active visant à approfondir et élargir les alliances des États-Unis en Asie, ce qui est perçu négativement par Pékin. Les relations entre les deux superpuissances, déjà tendues, se sont envenimées en début d'année à la suite du survol du territoire américain par un ballon chinois. Cependant, l'activité diplomatique a repris par la suite et Joe Biden espère rencontrer son homologue Xi Jinping à la mi-novembre, en marge d'un sommet à San Francisco.

Kurt Campbell s'est fait connaître lors de la présidence de Barack Obama en articulant ce qui a été qualifié par la suite de "pivot" vers l'Asie dans la politique étrangère des États-Unis. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur ce sujet. Personnalité incontournable dans les cercles de la politique étrangère à Washington, il a fondé une société de conseil et a passé plusieurs années à voyager en Asie-Pacifique, ce qui l'a convaincu de l'importance de prendre au sérieux les ambitions chinoises.

Originaire de Californie, Kurt Campbell a étudié la musique et la philosophie politique à Erevan, en Arménie, à l'époque où elle était encore une république soviétique. Il est considéré comme un partisan d'une approche ferme face à la Chine, ce qui lui vaut un certain soutien dans le camp républicain. Il est également l'époux de Lael Brainard, une autre personnalité influente au sein de l'administration Biden, qui préside le Conseil économique national de la Maison Blanche, l'équipe de conseillers économiques du président.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.