États-Unis : évacuations dans le Nord-Est touché par des inondations «historiques»

12/07/2023 mis à jour: 18:25
659

Le Vermont, un État du nord-est des États-Unis, fait face à des inondations « historiques et catastrophiques » causées par des pluies torrentielles, nécessitant des évacuations d'urgence par les services de secours depuis le mardi 11 juillet. 

Des images diffusées par les médias américains montrent des habitants évacués à l'aide de bateaux pneumatiques et de kayaks, notamment dans la capitale de l'État, Montpelier, où le centre-ville inondé a été fermé jusqu'à la mi-journée. Les routes sont inondées et impraticables dans de nombreuses localités, et plus d'une centaine de personnes ont déjà été secourues.

Le gouverneur de l'État, Phil Scott, a déclaré lors d'une conférence de presse que les inondations étaient d'une ampleur « historique et catastrophique », dépassant même celles causées par la tempête tropicale Irene en 2011, qui avait fait six morts. Le président américain Joe Biden a déclaré l'état d'urgence pour le Vermont afin de débloquer des aides fédérales. Cependant, le gouverneur a averti que même si les pluies avaient cessé dans certaines régions, les eaux ne se retireraient pas immédiatement, car le sol est saturé d'eau. De plus, de nouvelles précipitations sont prévues plus tard dans la semaine, ce qui pourrait aggraver la situation.

Les événements climatiques ont été qualifiés de « ravages du changement climatique » par la gouverneure démocrate de l'État de New York, Kathy Hochul, qui a appelé la population à lutter contre ce phénomène sans précédent. Au Canada, la province du Québec a également été touchée par des pluies diluviennes, entraînant l'évacuation de plus de 600 personnes. Des précipitations historiques ont provoqué une montée rapide du niveau des rivières, suscitant des inquiétudes quant aux crues potentielles.

Les scientifiques estiment que le réchauffement climatique peut contribuer à des pluies plus fréquentes et plus intenses en augmentant la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Les conséquences de ces événements météorologiques extrêmes rappellent la nécessité de lutter contre le changement climatique et de prendre des mesures pour atténuer ses effets.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.