États-Unis : Bernie Sanders veut instaurer la semaine à 32 heures

16/03/2024 mis à jour: 16:43
716

Le sénateur américain Bernie Sanders, en tant que président de la commission sénatoriale de la santé, de l'éducation et du travail, propose cette semaine un projet de loi visant à réduire le temps de travail hebdomadaire tout en maintenant les salaires des travailleurs américains.

L'objectif principal de ce projet est de passer d'une semaine de travail de 40 heures à une semaine de 32 heures. Sanders affirme que cette initiative est nécessaire pour permettre aux travailleurs de bénéficier de l'augmentation de la productivité résultant de l'intelligence artificielle, de l'automatisation et des nouvelles technologies.

Le projet de loi a déjà reçu le soutien de deux associations américaines, à savoir 4 Day Week Global et WorkFour, qui militent pour la semaine de travail de quatre jours.

Sanders souligne que cette proposition n'est pas radicale, car les travailleurs américains sont beaucoup plus productifs qu'ils ne l'étaient dans les années 1940, malgré le maintien de la semaine de travail de 40 heures depuis cette époque. Il souhaite que les familles des travailleurs puissent bénéficier de cette hausse de productivité en ayant plus de temps libre pour leur vie personnelle, familiale, éducative et culturelle, ce qui contribuerait à réduire le stress.

En outre, le projet de loi propose de réduire le nombre maximum d'heures nécessaires pour obtenir des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires seraient rémunérées à un taux majoré de 50% pour les journées de travail excédant huit heures, et le salaire des employés travaillant plus de 12 heures par jour devrait être doublé.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.