Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé, hier à la Radio nationale, la délivrance en ligne dans un avenir proche du livret de famille. Cette démarche concernera dans un premier temps trois communes pilotes du pays avant sa généralisation à l’ensemble des communes.
Cette procédure s’inscrit dans le cadre du processus de numérisation des documents administratifs et dans la lutte contre la bureaucratie en Algérie. Le ministère l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a engagé depuis quelques années plusieurs opérations de numérisation des services administratifs. Par exemple, Il est possible de télécharger de nombreux documents, tels que les actes d'état civil, le passeport, la carte d'identité et le permis de conduire.
Le processus de numérisation initié par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a permis l'accès à distance à plus de 80% des prestations du service public et l'économie de quantités «importantes» de papier, alors que les services d'état civil des communes consommaient près de 80 millions de feuilles de papier annuellement, a indiqué Redouane Mahfoudi, directeur général de la modernisation, des documents et des archives au même ministère.
Selon ce même responsable, la fourniture des prestations à distance offre «plusieurs avantages aussi bien pour l’administration qu’au citoyen», dont essentiellement, «l’économie de quantités importantes de papier, sachant que les services d’état civil consommaient près de 80 millions de feuilles de papier au niveau de l’ensemble des communes du pays» ainsi que la garantie de «la transparence, la lutte contre la bureaucratie et la fraude», en «assurant des prestations permanentes 24h/24, en allégeant la pression sur les ressources humaines et en réorientant un nombre considérable d’agents administratifs vers d’autres tâches».
Le ministère de l'Intérieur a pu réaliser «ces importants résultats» grâce à la mise en place du numéro d'identification nationale et sa généralisation, ainsi que «la numérisation du registre national de l'état civil, avec plus de 100 millions d'actes (mariage, décès, naissance) numérisés», en sus de «la mise en place d'une application spéciale qui permet à tous les secteurs ministériels et aux différents organismes d'accéder instantanément au registre national de l'état civil», selon lui.