Enseignement de l’anglais au primaire : Les nouvelles directives fin prêtes

03/09/2023 mis à jour: 17:23
3119

L’enseignement de la langue anglaise sera axé sur l’approche communicative qui s’appuiera sur le dialogue et l’écoute pour développer la compréhension orale et écrite chez l’élève.

Les directives du ministère de l’Education nationale pour mettre en application la nouvelle décision  d’enseigner la langue anglaise, à partir de la quatrième année primaire, viennent d’être transmises aux directeurs de l’éducation de toutes les wilayas du pays.

La note ministérielle datant du 21 août fixe à une heure et demie le volume horaire hebdomadaire, avec 45 minutes pour chaque leçon.

Le ministère recommande également, dans sa note, de programmer ces séances en décalage avec celles de la langue française, d’une manière à éviter toute confusion de connaissances aux élèves. Le modèle de l’enseignement se basera sur l’approche communicative qui s’appuiera sur le dialogue et l’écoute pour développer la compréhension orale et écrite chez l’élève. Le livre de cette matière est d’ores et déjà prêt, selon la note ministérielle, avec le guide didactique réservé à l’enseignant.  Ce guide est accompagné, selon les mêmes directives, d’un support audio pour améliorer le listening (l’écoute).

Le ministre de l’Education nationale avait affirmé, lors de sa récente conférence de presse tenue la semaine dernière, que les manuels en question sont déjà prêts et disponibles au niveau des établissements. Aussi, le département d’Abdelhakim Belabed a renforcé l’encadrement. En plus des enseignants d’anglais recrutés l’année dernière, le ministère a engagé une autre opération de recrutement qui a été déjà clôturée. Les candidats admis bénéficieront, à partir de cette semaine, d’un cycle de formation pédagogique adéquat.

Le ministère de l’Education a annoncé le début de formation pour aujourd’hui 3 septembre et s’étalera jusqu’au 14 septembre, selon les instructions du ministre qui a tenu une conférence nationale, le 24 août dernier. Les directions de l’éducation au niveau des wilayas se chargeront de contacter les nouvelles recrues pour leur fournir les détails concernant le déroulement de ces stages de formation, a indiqué encore le ministre.

Les anciens professeurs d’anglais ainsi que les nouvelles recrues auront à encadrer, selon les recommandations du ministère de l’Education nationale, chacun 12 groupes d’élèves de différentes écoles. Autrement dit, un enseignant doit se déplacer dans plusieurs écoles. Un détail que certains enseignants, notamment ceux des «zones enclavées» appréhendent. Ils évoquent la question du timing mais surtout du transport, particulièrement au Grand Sud.

D’autres s’étonnent de ce détail, puisque 12 groupes représentent un effectif de 400 élèves ! Une autre question a été soulevée : quel avenir réserve-t-on aux élèves doublant la 4e année primaire qui n’ont aucune notion de cette langue mais qui verront leurs camarades arrivés avec quelques connaissances déjà acquises en 3e année ?  La plateforme de recrutement a été fermée, rappelons-le, le 22 août dernier, ouverte depuis le 3 août. Les candidats ont, en effet, rempli un formulaire d’inscription téléchargeable sur la plateforme numérique et fourni une copie du diplôme de licence de la spécialité requise.

Une démarche qui a fait beaucoup de déçus : «Mon diplôme en civilisation anglaise n’a pas été accepté.» Selon certains témoignages, seuls les chômeurs étaient admis. Rappelons qu’à partir d’aujourd’hui, l’ensemble des enseignants, tous paliers confondus,  regagneront leurs postes de travail, selon le calendrier établi par le ministère, en attendant de fixer la date de la reprise des classes pour les élèves.    

Copyright 2025 . All Rights Reserved.