Enfants présentant une déficience mentale à Mascara : Ouverture de 11 classes intégrées

28/12/2024 mis à jour: 21:32
299

Onze classes intégrées ont été ouvertes récemment dans la wilaya de Mascara au profit des enfants présentant une légère déficience mentale, a-t-on appris, jeudi, de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS).

 La même source a précisé que ces classes ont été ouvertes au sein d’écoles primaires situées dans les communes de Mascara (trois classes), Mohammadia, Chorfa, Sig, Bouhenni, El Keurt, Ghriss, Tighennif, Zahana et Macta-Douz, relevant que chaque classe accueille entre 11 et 15 enfants âgés de 7 à 12 ans. Ces élèves sont encadrés par plus de 40 spécialistes en psychologie clinique, sciences de l’éducation, orthophonie, éducation de la petite enfance et pédagogie. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’arrêté conjoint des ministères de l’Education nationale et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a-t-on fait savoir de même source. Elle prévoit l’ouverture de classes intégrées au sein des établissements scolaires pour les enfants atteints de légères déficiences ou de handicaps visuels et auditifs, selon la même source. 

La DASS de la wilaya prévoit également d’étendre cette opération d’ouverture de classes intégrées au niveau du cycle moyen (collèges), à partir de la prochaine année scolaire, pour les enfants handicapés âgés de plus de 15 ans. Par ailleurs, plus de 440 enfants en situation de handicap bénéficient actuellement d’une prise en charge psychologique et sanitaire dans les centres psychopédagogiques des communes de Mascara (deux centres), Sig et Mohammadia.

 Cette prise en charge inclut également l’école pour enfants malentendants et malvoyants située dans le chef-lieu de la wilaya. Plus de 100 spécialistes assurent l’encadrement dans ces structures, indique-t-on.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.