Le ministre de l’Energie a procédé hier à la pose de la première pierre d’un projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 80 mégawatts dans la commune d’El Abadla, dans la wilaya de Béchar.
«Le projet, qui s’étend sur une superficie de 160 hectares et d’une capacité de production de 80,01 mégawatts, vise à améliorer le réseau électrique de la région grâce à l’utilisation d’énergie propre, contribuant ainsi à réduire les émissions de dioxyde de carbone et à diminuer la dépendance aux combustibles fossiles. Le projet devrait être achevé en deux phases, les premiers sous-champs devant être livrés entre décembre 2025 et janvier 2026», selon un communiqué du ministère.
La future station sera connectée au réseau électrique national via un poste de transformation de 30/60 kilovolts (kV) pour assurer une transmission efficace de l’énergie produite, améliorant ainsi la stabilité du réseau électrique de la région et soutenant le développement local.
Le nouveau projet s’inscrit dans le cadre du programme national de construction de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité totale de 3200 mégawatts, réparties sur 12 wilayas, dont Béchar, M’sila, Bordj Bou Arréridj, Batna, Laghouat, Ghardaïa, Tiaret, El Oued, Touggourt, El Meghair, Biskra et Ouled Djellal. Le projet revêt «une importance environnementale et économique considérable, car il contribuera à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,3 million de tonnes par an, en plus de fournir 400 emplois pendant la phase de construction et 39 postes permanents pendant la phase d’exploitation. Il s’appuie également sur des technologies modernes, notamment des systèmes de contrôle et de surveillance avancés, ainsi qu’un système d’autonettoyage des panneaux solaires pour garantir une efficacité opérationnelle à long terme», souligne la même source.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le ministre a souligné que le projet «reflète l’engagement de l’Algérie à développer les énergies renouvelables et à réaliser un développement durable, conformément aux orientations stratégiques du pays visant à renforcer sa sécurité énergétique et réduire son empreinte carbone».
Il a également salué «la coopération fructueuse entre les différents acteurs du secteur de l’énergie pour assurer le succès de ce projet ambitieux, qui représente une étape significative vers la réalisation des objectifs nationaux dans le domaine de l’énergie propre et durable».
Projet de chemin de fer Béchar-Tindouf-Ghar Djebilet
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a, par ailleurs, inspecté l’état d’avancement du projet de chemin de fer minier reliant Béchar-Tindouf-Ghar Djebilet. «Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’avancement des travaux de ce projet stratégique, notamment en ce qui concerne la liaison des sites destinés à accueillir les projets de conversion et de traitement du minerai de fer de Ghar Djebilet», a précisé le ministère. Lors de la visite, des responsables de l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires (Anesrif), ainsi que des représentants des entreprises responsables du projet ont présenté un plan détaillé de l’état d’avancement des travaux, qui «progressent sur les différents tronçons, conformément au calendrier établi», selon la même source.
«Le projet s’étend sur une distance totale de 950 km, répartie en trois sections principales. La première section, d’une longueur de 200 km, reliant Béchar à Beni Abbès, est mise en œuvre par un groupement d’entreprises publiques. La deuxième section, d’une longueur de 175 km, qui relie la commune d’Oum El Assal à Tindouf, est également confiée à un groupe d’entreprises publiques. La troisième section, d’une longueur de 575 km, est supervisée par un consortium d’entreprises, dirigé par l’entreprise chinoise CRCC. Elle est divisée en deux parties : du point kilométrique 200 à Oum El Assal sur une distance de 440 km, et de Tindouf à Ghar Djebilet sur une distance de 135 km.»
Le projet ferroviaire en cours est l’un des plus importants projets nationaux dans le secteur du transport minier. Le président Abdelmadjid Tebboune a supervisé la pose de sa première pierre en novembre 2023.
Le projet devrait contribuer, selon le ministère de l’Energie, «à dynamiser l’exploitation des ressources minérales, notamment du minerai de fer à Ghar Djebilet, et à stimuler l’activité industrielle en fournissant un réseau moderne de transport des matériaux miniers vers les différentes régions du pays. Le projet comprend également la construction d’un terminal passagers pour les mineurs, ainsi que d’un terminal de chargement des matériaux miniers provenant de l’unité de traitement primaire du minerai de fer. Cela facilitera le transport, réduira les coûts logistiques et renforcera la compétitivité de l’Algérie sur les marchés mondiaux».
A l’issue de sa visite, le ministre a souligné l’importance du projet tout en insistant sur «la nécessité de respecter les délais spécifiés et d’assurer les normes les plus élevées de qualité et de sécurité, ce qui contribuera à parvenir à une utilisation optimale des ressources minérales et au développement de l’économie nationale». Zhor Hadjam